Flakpanther zwilling de 5,5 cm Flak 58 super Coelian

Flakpanther zwilling de 5,5 cm Flak 58 super Coelian

 

Le 5,5cm Flakpanzer Panther était un projet de char de défense antiaérienne conçu pour être équipé d’un zwilling de 5,5 cm Flak 58 Rheinmetall-Borsig sous tourelle fermée. La tourelle devait effectuer une rotation de 360°. La rotation hydraulique s’effectuait en prise sur le moteur. Ce système d’armes, à l’étude, semblait très prometteur. Le canon de 5,5 cm par ses performances remarquables, aurait été une arme de défense antiaérienne redoutable, même si tous les problèmes techniques liés à sa mise en œuvre dans une tourelle n’étaient pas résolus. La tourelle recevant cette arme avait un dessin similaire de celle utilisée par le Coélian et était destinée à équiper les châssis déclassés du Panther. Une réunion entre la firme Vereingte Apparatebau et le WaPrüf6 en janvier 1945 fait le point de l’avancée  du projet et se pose enfin la bonne question : une tourelle close de Flakpanzer pour le Panther est-elle possible, Au lieu de considérer les problèmes qui se sont posés sans cesse, notamment l’insuffisance de la ventilation, on répond qu’un Zwilling de 3,7cm manque de puissance de feu par rapport au poids du Panther, et on s’interroge sur les possibilités de montage d’un armement auxiliaire : double MG 151/20, ou double MG 42…  

Et le développement continue timidement : fin janvier 194, un canon double de 5,5cm Flak 58 est proposé par Rheinmetall-Borsig pour remplacer le Zwilling de 3,7cm dans la même tourelle. Le projet n’ayant pas dépassé le stade de la planche à dessin. Les formes de tourelle diffèrent selon les constructeurs. Le dessin original présente une tourelle à forme arrondie. Krupp, pour des raisons d’économie et de simplification de construction, avait prévu une tourelle plus anguleuse équipée d’un tourelleau de chef de char issue de la tourelle du Panther A / G. Ce projet devrait obtenir le soutien du commandement général de l’artillerie antiaérienne, qui demande en urgence le 8 mai 1944 un Flakpanzer équipé d’une tourelle close et d’un Zwilling de 5,5cm. Mais la réponse est encore une fois négative, tout comme pour les diverses propositions de Krupp et Rheinmetall-Borsig présentées jusqu’en février 1945 ; l’ordre de Speer d’interrompre à partir de janvier 1945 tous les projets annexes, en raison de la situation militaire, met un point final au développement du Flapanther.  

Caractéristiques

Catégorie : char anti-aérien

Constructeurs  

Châssis : Rheinmetall-Borsing AG, Krupp-Gurson AG

Tourelle : Rheinmetall-Borsing, Krupp

Exemplaire produit : Aucun

Equipage : 4/5 hommes

Morphologie

Poids en ordre de combat : 44 tonnes (estimation)

Longueur : 8,88 m

Largeur : 3,42 m

Hauteur : 3,4 m

Protection

Blindage Tourelle

Blindage frontal : 40 mm

Blindage latéral : 20 mm

Blindage arrière : 30 mm

Blindage masque frontal : 80 mm

Blindage superstructure

Frontal : 80 mm

Latéral : 50 mm

Arrière : 40 mm

Blindage châssis 

Frontal : 50 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 55 km/h (35 km/h)

Tout terrain : 30 km/h

Autonomie 

Sur route : 250 km

Tout terrain : 100 km

Capacité réservoir : 730 litres

Franchissement

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,90 m

Armement

Principal : 1 x zwilling de 5,5 cm Flak 58

Munitions : 104 projectiles

Secondaire : 2 x mitrailleusesMG 34 de 7,92 mm 

Munitions : 4 800 projectiles

1x lance grenade de 90 mm

Munitions : nc

Motorisation

Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL 230 P30

Puissance : 700 cv à 3 000 tr/mn

Radio : FuG -5

 

 

Sources :Steel Masters hors-série N°2 Les Flakpanzer et Internet