type-5-Ho-Ri-II

Type 5 Ho-Ri II

 

Les chasseurs de chars de la classe Ho-Ri naissent d’un changement de la pensée miliaire japonaise. Les premières phases du conflit qui les opposent aux Alliés sont basées sur la conquête. Mais après un an de conflit, les revers s’accumulent et le Japon adopte une nouvelle stratégie basée sur la défensive. Inéluctablement , l’étau se resserre et les forces américaines, bondissant d’archipels en archipels se rapprochent des îles nippones. La défense anti-char est repensée avec un programme de chasseurs de chars lourds utilisant le châssis du Chi-Ri équipé d’un système de suspension à ressort hélicoïdal. Trois modèles de prototypes seront étudiés. Le Ho-Ri I, le Ho-Ri II et le Ho-Ri III ont en commun le châssis, le canon sous casemate et la motorisation. Le Ho-Ri I et le Ho-Ri II sont tous deux équipés d’un canon de 37 mm placé sur le glacis avant. Le Ho-Ri III est une déclinaison du Ho-Ri I sans le canon de 37mm avec un glacis incliné d‘une seule pièce. La silhouette générale du Ho-Ri I et Ho-Ri III est celle du chasseur de char allemand Ferdinand alors que celle du Ho-Ri II est comparable à celle du chasseur de char Hunter Tiger II. Ils sont tous trois motorisés avec un moteur d'avion à essence V12 conçu par BMW et construit par Kawasaki. L’industrie aéronautique nipponne est en plein développement et ce type de moteur est largement disponible. Sa puissance était de 550 ch/1500 tr/min. Sur le Ho-Ri I et III, le moteur est positionné au milieu du chasseur de char, derrière le compartiment de conduite, sur le Ho-Ri II, il est positionné derrière la casemate. Cette configuration permet d’y installer une pièce antiaérienne composée de deux canons de 20 mm montés sur support rotatif. Aucun blindage ne protège le servant en cas d’utilisation contre une cible potentielle. Le char a un équipage total de 6 personnes : chauffeur, mitrailleur, deux chargeurs, opérateur radio et commandant. Il est équipé d’un canon de 105 mm à chargement automatique comme armement principal. Avec le développement de cette nouvelle série de chasseurs de chars en cours, l'armée a décidé de concevoir et de produire un nouveau canon antichar de grande capacité pour s'adapter à ce rôle. Le 22 juillet 1943, Les instances militaires ont commencé à concevoir un canon antichar de calibre 105 mm. Une fois sa conception terminée, la construction du canon a eu lieu autour d'un blindage en acier qui devait être le support dans la casemate du Ho-Ri. La rotation du support d'essai était de 10 degrés vers la gauche et la droite, s'élevant de 20 degrés et s'abaissant de 15. Le canon pesait 4,7 tonnes, avec une longueur de 5,759 m. Le Ho-Ri I et II était équipé d’un canon de 37 mm. Pour les concepteurs la raison était la suivante. À l'origine, le Ho-Ri devait conserver le 37 mm secondaire qui avait été monté sur le design Chi-Ri. La raison de cet ajout était due à la traversée limitée des canons sur les chasseurs de chars en casemate. De plus, le canon principal avait pour vocation principale la destruction des blindées ennemis. Ainsi, pour lutter contre de nombreuses menaces antichars que les Américains auraient pu consacrer à l'assaut contre le Japon, le 37 mm était considéré comme une méthode efficace pour fournir une puissance de feu supplémentaire contre l'infanterie et les véhicules de combat. À cette fin, le canon de 37 mm offrait une gamme d'obus APHE et fumigènes. Le 37 mm était capable d'une élévation de 20 degrés et d'une dépression de -15 degrés. La monture elle-même offrait également une traversée horizontale de 20 degrés. Le canon de 37 mm pourrait également être utilisé comme dispositif de télémétrie pour le canon principal . De plus, le placement central de la superstructure a permis de stocker 60 cartouches pour le canon principal au lieu des 40 cartouches du Ho-Ri I. En termes de blindage, les deux véhicules devaient conserver la coque du Chi-Ri, d'où le blindage frontal maximal de ces chars n'était que de 75 mm. Sur la superstructure, cependant, l'épaisseur du blindage a été augmentée à 100 mm. Au moment où les deux conceptions, qui avaient été développées en parallèle, ont été présentées à l'état-major général de l'armée, il était trop tard; la guerre était presque finie et l'épaisseur du blindage n'était plus suffisante face aux armements américains. Néanmoins, la conception était prometteuse. Ainsi, bien qu'aucun concept n'ait été choisi pour la production, le Ho-Ri I a été adopté comme principale influence pour la troisième révision du char. Ce troisième véhicule est communément appelé Ho-Ri III. Techniquement, cependant, aucun des véhicules Ho-Ri n'a été désigné numériquement. 

 

Caractéristiques *

 

Catégorie : chasseur de char expérimental

Constructeur :

Exemplaires produits : 1 prototype en cours d’expérimentation

Equipage : 6

 

Morphologie

Longueur : ~ 7,3 mètres

Largeur : ~ 3,05 m

Hauteur : ~ 3,1 m

Poids : ~ 37 tonnes

 

Protection

Entre 25 et 75 mm

Blindage superstructure

Frontal : 100 mm

Latéral :

Blindage châssis

Frontal :

Latéral :

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Tout-terrain :

Autonomie

Sur route : 250 km

Tout-terrain :

Pente :

Obstacle vertical :

Tranchée :

Gué :

 

Armement 

Principal : 1 canon expérimental à haute vitesse de 10,5 cm

Munitions : Entre 51 à 60 obus * 

Secondaire : 1 canon de 37 mm

Munitions :

Anti-aérien : 1 affut bitube de 20 mm

Munitions :

 

Motorisation :

Moteur : Moteur d'avion Kawasaki Type 98 refroidi par eau, max 800 ch mais désaccordé à 550 ch

Puissance : 550 ch/1500 tr/min.

 

Radio :

 

* Varient selon les sources.