Jagdpanzer « Hetzer » Prague, mai 1945

Jagdpanzer « Hetzer » Prague, mai 1945

 Début mai 1945, le IIIe Reich vit ses derniers jours. La bataille de Berlin atteint son paroxysme. Les forces soviétiques avancent inexorablement vers Prague. Pour la résistance tchèque, le moment est venu de se soulever contre l’occupant. Le général allemand Frank, par voie de radiodiffusion, annonce dans la nuit du 30 avril au 1er mai qu’il écrasera dans le sang toute tentative d'insurrection.

Le 5 mai, à partir de 6 heures, la radio praguoise n’émet plus qu'en tchèque.
Dans les heures qui suivent, la réaction allemande ne se fait pas attendre et les combats commencent entre les SS d’un côté et les policiers, l'armée gouvernementale et une foule de civils de l’autres.

Durant la nuit du 5 au 6 mai, 1583 barricades seront dressées et défendues par plus de 30 000 Praguois, qui disposent de deux Hetzer, de six châssis de Hetzer sans armement, de trois AMR-35 et de quelques véhicules blindés légers !

Le 7 mai, les russes de l’armée Vlassov incorporé dans la Wehrmacht se retournent contre les allemands et tente de libérer la ville. Le 8 mai, les russes abandonnent la ville pour rejoindre les forces américaines stationnées à 40 km de la ville. .

Lâché par les Russes de Vlassov et après deux jours de féroces combats, les Tchèques négocient un cessez le feu avec l’occupant. Celui-ci devrait permettre aux forces armées allemandes et aux civils de fuir vers le Reich afin d’échapper à l’Armée rouge.

1 698 personnes sont mortes au cours de cette semaine.