BA-64 Auto blindée légère

BA-64 Auto blindée légère

Cette auto blindée légère biplace est adoptée en 1942 comme véhicule de reconnaissance pour les officiers d’état-major, mais aussi comme véhicule de liaison dans toutes les unités de reconnaissance des diverses armes. Fabriquée à l’usine soviétique GAZ, elle fut transformée en temps de guerre par diverses unités où elle se trouve affectée . Sa production stoppa dans le même temps que la guerre.

Conçue par une équipe d’ingénieurs de l’usine GAZ de Moscou, dirigés par V.Grachov, elle est basée sur le châssis de la voiture légère tout-terrain GAZ-67. Le blindage à multiples facettes, s’inspirait largement des autos blindées légères allemandes Sd.Kfz 222 à quatre roues. Pour en faciliter la construction, les Russes, contrairement aux Allemands, maintinrent le moteur à l’avant, comme ils le firent pour toutes leurs autos blindées de série jusqu’en 1960 (introduction du BRDM à moteur arrière). Il y eu plusieurs variantes dont de nombreux prototypes. Entre autres, notons la BA-64 ZhD  adaptée pour rouler sur rails afin de servir d’éclaireur aux trains blindés; la BA-64 DShK armée de la mitrailleuse lourde DShK de 12,7 mm (alors que le modèle normal avait une mitrailleuse de 7,72 mm avec  1 260 ou 1 071 cartouches, selon qu’il emportait un équipement radio ou non); un véhicule blindé de commandement, pourvu de carte, d’une radio à longue portée, etc. Une variante intéressante consistait en un half-track qui, à l’instar de l’Austin Putilov de la grande guerre, pouvait être équipée de skis pour les opérations hivernales.

Sur les modèles du temps de guerre, diverses unités apportèrent de nombreux changements. Certains furent armés du fusil antichar de 14,5 mm (mais, quand cette arme était montée, le pointeur était bien en vue lors de l’engagement, perdant ainsi la protection du blindé) et d’autres, de canons allemands de 20 mm capturés. GAZ arrêta a production de BA-64 lorsque la guerre prit fin. En fait, la production n’avait jamais été importante, la priorité ayant toujours été accordée aux chars et canons automoteurs. Tout ce qui était véhicules à roues (jeeps et camions) passait au second plan.

Caractéristiques

poids : 2,4 T

Longueur : 3680 mm

Largeur : 1530 mm

Hauteur : 1900 mm

Equipage : 2

Blindage : 6-10 mm

Moteur : 1x 54 PS GAZ MM

Vitesse maxi : 80 km/h

autonomie maxi : 600 km sur route

Armement : 1 x mitrailleuse de 7,62 mm 

Dotation munitions : 1260 coups.

Production totale : 9110 unités

 

Source : les cahiers du maquettiste Gérard Deygas