LVT(A)-5

LVT(A)-5

Les Landing Vehicles Tracked se déclinent en deux familles distinctes.

- les LVT de transport logistique.

- les LVT d’appui feu.

Les LVT-1 LVT-2 n’étant que des engins de logistique faiblement protégés, l’USMC décide de se doter , en 1942, alors que les Japonais continuent leur progression dans le Pacifique d’un véhicule de débarquement blindé susceptible d’offrir un appui-feu aux troupes d’assaut. En dépit d’une nomenclature proche, le Landing Vehicles Tracked (Armored) Mark & (ou LVT(A)-1) ne reprend pas la base d’un LVT-1 mais d’un LVT-2 modifié pour la circonstance. Grâce à une tourelle le Light Tank M5A1 Stuart, placé au centre de la caisse, derrière le compartiment du pilote, le LVT(A)-1) est un véritable char amphibie. Toutefois, l’expérience des combats prouve que le 37 mm tire un projectile explosif trop léger pour venir à bout des fortifications japonaises, et , au milieu de l’année 1944, les Amphibian Tractor (Amtrac) Battalion se vient dotés d’un engin amphibie armé d’un obusier de 75 mm.

Les américains dérivent donc, en 1944, du LVT-4 une version mieux armée, le Landing Vehicles Tracked (Armored), Mark 4 ou LVT(A)-4. La soute est alors recouverte d’un blindage , et la tourelle découverte du M8 Howitzer Motor Carriage est installée. Pourvu d’un mécanisme de rotation manuelle, cette dernière peut pivoter à 360°, et l’obusier court de 75 mm affiche une élévation de -20° à + 40°. Cette pièce utilise des munitions High Explosive(He ou obus explosif), Smoke (fumigène) et High Explosive Anti tank ( HEAT ou à charge creuse) destinées à engager les blindés adverses. Néanmoins, le canon et les optiques de tir se révèlent impropre aux tirs antichars à longue distance. L’armement secondaire, pour la défense rapprochée et antiaérienne, repose sur une mitrailleuse HBM2 de .50 implantée sur un anneau situé sur le coin arrière droit de la tourelle. En dépit de la nette augmentation de poids, le LVT-4 de base pèse 12,’ tonnes, contre presque 18 tonnes pour le modèle armé de l’obusier de 5 mm, les performances ne baissent quasiment pas , que ce soit sur terre ou sur l’eau. Si la puissance d feu apportée par l’obusier est appréciable, sa grande silhouette en fait une cible facile pour les artilleurs ennemis.  Au final, les usines américaines produiront 1 890 LVT(A)-4 .   

L'un des principaux problèmes du LVT (a)-4, outre sa puissance de feu défensive limitée, était son incapacité à tirer avec précision en mouvement en raison de l'absence de gyro-stabilisateur. Ce n'était pas un problème majeur sur terre, car le véhicule était généralement à l’arrêt lorsqu'il ouvrait le feu, mais lorsqu'il naviguait au sein des vagues d'assaut, le balancement constant dans l'eau rendait une précision de tir impossible. À partir de 1945, la production d'une variante améliorée, le LVT(A) -5, fut lancée. Cette variante incorporait des modifications de base sur le «Mariannes model». L’armement secondaire est renforcé et est porté à deux mitrailleuses de calibre .30 sur pivot rotatif positionné de part et d’autre de la tourelle. Sur certains modèles, une ou deux mitrailleuses de .cal 30 sont remplacées par des .cal 50. Une mitrailleuse de capot montée sur rotule est installé à l’avant du véhicule. De plus, la tourelle fut motorisée et un système de gyro-stabilisateur a été installé sur l'obusier de 75 mm . Un panier de tourelle a également été ajouté pour permettre à l'équipage de travailler plus efficacement dans la tourelle motorisée. D'autres améliorations telles que des blocs de vision supplémentaires (vu sur les derniers modèles LVT(A) –4) ont été reportées sur la série LVT(A) -5. En fait, seul un examen attentif pourrait faire la différence entre les deux modèles. Au total, 269 LVT(A) -5 ont été produits à l’usine FMC de Riverside en Californie en 1945 avant que la production ne cesse en raison de la fin de la guerre.

Caractéristiques

Année : 1945

Exemplaires : 269

Constructeur : FMC Riverside Californie

Équipage : Six hommes

Longueur : 7,9 m

Largeur : 3,25 m

Hauteur :3, 09 m

Poids : 18,5 tonnes

Armement

Principal :1 obusier de 75 mm

Secondaire : Trois mitrailleuses de .30 et/ou une à deux .50 en tourelle

Moteur : 7 cylindres Continental W-670-9A de 250 cv

Vitesse maxi

Sur route : 27 km/h

Sur mer : 10 km/h

Autonomie

Sur route : 482 km

Sur mer : 321 km

 

Sources : TnT Truck&Tanks Hors-série N° 32 Les véhicules de l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale

Amtracs in Action Armor Number 31 Squadron/Signal publications

Amtracs US Amphibious assault vehicles New Vanguard 30

US Amtracs and amphibians at war 1941-1945 armor at war

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