Rome : défilé 41e GCFTA

Rome : défilé 41e GCFTA

Le 15 juin 1944, la 2e division d’infanterie marocaine (DIM) défile dans Rome avant de monter en ligne au nord du Tibre. Dans le dispositif motorisé figure une section de 40 Bofors du 41e GCFTA. Les quatre pièces de la batterie "A"  participant au défilé sous le commandement du lieutenant Lion, officier adjoint, se présentent à 14h 30 au point de rassemblement. Les deux GMC au premier plan sont des véhicules de soutien armé d’une mitrailleuse de .50 à refroidissement à eau.

A cette occasion, ils sont utilisés comme tracteur d’artillerie. En services normal, une remorque 1 Ton est attelée au GMC.

La pièce n°5 (tracteur immatriculé 400 729) clôture le défilé de la section de la batterie A/41. On aperçoit le canon Bofor en configuration route et l’équipe de pièce répartie sur le tracteur et au service de l’arme. Les artilleurs portent un casque américain orné d’une ancre de marine. Sur le parcours se pressent la population locale, ainsi que des représentants des armées alliées : un tirailleur européen du service d’ordre équipé d’un fusil 1903, un Britannique en short, un MP américain avec une carabine M1, un correspondant de guerre, un aviateur …

Sources : Google Earth, coll.part.

ECPA