Malmedy : Pont de Warche

Malmedy : pont de Warche

En janvier 1945, une commission d’étude s’est rendue en Ardennes et a visité trente secteurs où les pilotes avaient indiqué avoir détruit des chars allemands. 

 

18 décembre 1944, IX Tactical Air Command

Quatre P-47 larguent 8 bombes de 250 kilos, bombes explosant de 8 à 15 secondes après l’impact.

Rapport des pilotes : 4 chars détruits en K-7603.

Observation au sol par la commission : à proximité de Malmédy, secteur 1 et 2, on trouve quatre Panther déguisé en M-10 par l’adjonction de plaques de métal sur les superstructures. L’un d’entre eux a été détruit par son équipage et les autres par l’artillerie.

 

Autre version : Dans le secteur du pont de Warche, juste à l’ouest de Malmedy, les quatre Panther signalés ont effectivement été déguisés en M-10. L’un des chars a été détruit par l’explosion d’une mine et un autre par des roquettes de bazooka tirées par le sergent Françis S. Currey du 120th Infantry Regiment. Un troisième semble avoir été abandonné suite à un problème de transmissions. Ces blindés appartenant à la Panzer-Brigade 150 et ont attaqué Malmedy le 21 décembre soit trois jours après les attaques aériennes signalées. 

On peut supposer que ce sont des véhicules américains que les Thunderbolt ont attaqué !

Diverses photographies du Ersath Panther M10 « B 10 »

Ce Panther a été camouflé en Tank Destroyer M10 de la Panzer-Kompagnie « Ernst », Panzer-Brigade 150 pour les besoins de l’opération « Greif »

Il s’agit du véhicule codé B 10 du Leutnant Horst Gerstenschläger qui trouva la mort dans les minutes qyui suivirent le déclenchement des hostilités. Le reste de l’équipage, poursuivant le combat malgré la perte de leur Bordführer, finira par ficher le canon du Panther dans le mur du café du Rocher, sur la route de Falise.

 

Autre énigme : Il existe une photographie d’un Half-track américain immobilisé à proximité du Panther/M10 « B 10 ». L’architecture particulière du café du Rocher route de Falise confirme la localisation. Le véhicule porte un camouflage trois tons. La version semble être équipée d’un canon antichar de 37 mm. 

                                  

Quelle est la cause de sa destruction ? Le véhicule ne sembla pas avoir été endommagé par une attaque aérienne mais semble avoir été sabordé par l’équipage, car extérieurement l’half-track semble intact. Seules les plaques de blindage protégeant le canon sont soulevées et déchiquetées par une probable explosion interne.

A quelle unité appartenait ce chasseur de char obsolète pour l’époque, unité US ou Panzerbrigade 150 de Skorzeny ? Sachant que lors de sa constitution l’unité allemande fut dotée 6 M3 half-track de capture.

 

Sources : Google Earth, doc diverses et coll. part.