Bouillon

Bouillon 

A l’assaut de Bouillon.

Le 11 au matin, à 7h45 exactement, le I.Schützen-Regt. part à l’assaut de Bouillon. En quelques heures, la petite ville est prise et, bien que les Français aient fait sauter les ponts, les panzers peuvent franchir la Semois : elle est guéable en de nombreux endroits. En outre, le génie allemand commence aussitôt à mettre en place des ponts provisoires. Guderian établit son PC dans l’hôtel Panorama, qui jouit d’une superbe vue sur la vallée. C’est de là qu’il assiste à au moins trois attaques aériennes alliées qui, si elles échouent contre les ponts, n’en provoquent pas moins des pertes aux Allemands. Une colonne de ravitaillement est ainsi incendiée. Les explosions secouent la petite ville et Guderian échappe de peu à une curieuse blessure lorsqu’un énorme trophée de chasse, décroché du mur par les déflagrations, le manque d’un cheveu. 

 

1 Au soir du 11 mai 1940, les artificiers du 295e RI (1er compagnie) font sauter le pont au dernier moment, alors que les chars de la 1. Panzer-Division envahissent la ville, bousculant les derniers éléments de la 5eDLC.

2 Un Sd.Kfz 10 à l’arrêt devant le pont détruit de Bouillon, sur la Semois. 

3 Un canon léger de Flak est mis en batterie au bord de la Semois. La ville sera en effet bombardée plusieurs fois par l’aviation alliée. Le général Guderian étant même forcé de quitter son PC trop exposé à l’hôtel Panorama.

 

4 Le pont a été réparé par le génie allemand. Des camions de la classe 5 tonnes tractant des remorques peuvent l’emprunter.

 

5 Idem 4

 

6 Guderian et son état-major observent l’évolution de la bataille. 

 

7 Construction d’un pont provisoire sur la Semois, à Bouillon, par le génie allemand. Lorsque les Français font sauter le pont à Bouillon, au soir du 11 mai, ils continuent la lutte et n’abandonnent les rives de la Semois qu’au petit matin. L’infanterie allemande peut alors franchir la rivière et les pontonniers se mettent à l’ouvrage. On remarque sur ces photos, le va et vient des canots pneumatiques.

 

8 Malgré la destruction des ponts, les chars allemands continuent leur progression car la Semois est guéable à plusieurs endroits comme le prouvent ces photographies.

 

9 Idem  8

 

10 Les habitations longeant les berges de la Semois ont été détruites par plusieurs bombardements alliés.

 

11 Une ambulance allemande évacue les blessés. La 5e DLC continue le combat et occasionne aux Allemands des pertes sensibles lors de son repli en deçà de la Meuse.

 

 

Sources : Google Earth, Bundesarchiv, Coll. Part.

https://decisivehours.com/bouillon/

http://ardennetiensferme.over-blog.com/article-17877008.html