Courseulles-sur-Mer – Ancienne gare (Juno Beach)
- Détails
- Catégorie : Normandie
Courseulles-sur-Mer – Ancienne gare (Juno Beach)
Cette scène se situe à Courseulles-sur-Mer, localité normande intégrée au secteur de débarquement Juno Beach, libérée le 6 juin 1944 par les unités de la 3rd Canadian Infantry Division lors de l’opération Overlord.
L’image montre l’ancienne gare de Courseulles-sur-Mer, reconvertie ultérieurement en cinéma. Peu après le débarquement, l’espace attenant à la gare est utilisé comme zone de stationnement militaire, illustrant la rapide prise en main des infrastructures civiles par les forces alliées.
Plusieurs véhicules militaires y sont visibles, dont deux camions Bedford QLD et un half-track. Les Bedford présentent un camouflage dit « en oreilles de Mickey », typique des véhicules britanniques et du Commonwealth en 1944. Ce camouflage, composé de larges taches arrondies contrastées, vise à rompre les formes vues depuis les airs.
Les insignes peints à l’avant des camions permettent une identification précise. Il s’agit de l’emblème du RASC (Royal Army Service Corps), reconnaissable à son carré barré en blanc, avec un fond rouge dans l’angle supérieur droit et vert dans l’angle inférieur gauche. Le numéro d’unité peint en blanc au centre du carré correspond aux unités de transport. Le numéro 40 est attribué au Headquarters de la 3rd Canadian Infantry Division – RCASC, confirmant l’appartenance de ces véhicules aux services logistiques de la division canadienne.
Cette photographie illustre ainsi un aspect essentiel de la libération : la logistique alliée, indispensable à la consolidation de la tête de pont. L’utilisation immédiate d’un site civil, la présence d’unités de transport et la diversité des véhicules témoignent de la rapidité de l’organisation alliée après le débarquement et de l’importance des forces canadiennes dans la libération du secteur de Juno Beach.


Sources : Google Earth, Coll. part., le canadien de la Libération Histoire & collection Jean bouchery
Internet