Dieppe : Churchill Mk I « Company » .
- Détails
- Catégorie : Normandie
Dieppe : Churchill Mk I « Company » F Troop.
COMPANY est un char Churchill Mk I, immatriculé T-31878 R, portant le marquage tactique F3 dans un cercle sur la tourelle. Transporté par le TLC-1 n° 141, il est mis à terre aux côtés des Churchill CHIEF et CALGARY, ainsi que du scout car HORACE. Son chef de bord est le capitaine George T. Valentine. À peine débarqué, alors qu’il s’apprête à virer à droite de CHIEF, un obus ennemi frappe le barbotin avant gauche. L’impact brise un axe de chenille et immobilise brutalement le char, arrêté juste devant la crête de galets qui barre la plage.
À l’intérieur, le copilote, le trooper James W. Hilsabeck, parvient à dégager l’étanchéité protégeant l’obusier de 3 pouces en tirant un obus fumigène. Toutefois, l’élévation disponible reste insuffisante pour tirer par-dessus la crête au pied de laquelle l’infanterie canadienne a trouvé un fragile abri. Dans ces conditions, seul le canon de 2-pounder et la mitrailleuse Besa de tourelle peuvent être employés pour tenter de couvrir la progression des fantassins. Au cours des combats, COMPANY est touché par plusieurs obus de mortier. L’habitacle se remplit de fumée, rendant les conditions à l’intérieur extrêmement éprouvantes. Malgré cela, aucun membre de l’équipage, prisonnier à l'intérieur de son char immobilisé, n’est blessé au moment de la reddition.
La photographie présente COMPANY vu de son flanc gauche, orienté vers l’est. Plus bas sur la plage se distingue le TLC-3 n° 159, avec BEETLE sur sa gauche. Sur le côté de la tourelle, on observe des fragments arrachés du dispositif d’étanchéité dit « Deep Wading », encore fixés à la structure.


Une autre vue montre COMPANY après sa capture, tandis que des soldats allemands examinent le char abandonné. Au premier plan, gisant sur le sable, se trouve une rehausse latérale du système d’admission d’air, provenant d’un autre char équipé du même dispositif. Développé à l’origine pour le raid de Dieppe en 1942, le système "Deep Wading" du Churchill sera également employé lors du débarquement de Normandie. Les chars étaient rendus étanches par un ensemble de joints et de protections, tandis que des conduits surélevés, montés sur les admissions d’air et la sortie d’échappement, permettaient une mise à terre en eau peu profonde. Ce dispositif autorisait la mise à terre des chars sans que les péniches de débarquement soient contraintes d’accoster directement sur le rivage, réduisant ainsi leur exposition au feu ennemi.

Vue trois quart avant de Company. Le marquage tactique de la tourelle ainsi que les marquage du bas de caisse sont clairement visible.

Autre vue avant de Company

Sources : internet