Dieppe : Boulevard de Verdun

Dieppe : Boulevard de Verdun

Le 19 août 1942, au cours du raid de Dieppe, de nombreux soldats canadiens, isolés ou encerclés sur les plages et le front de mer, sont faits prisonniers par les forces allemandes. Les défenseurs quadrillent la ville et contrôlent rapidement les accès, obligeant les survivants à se rendre, annihilant toute tentative d’évasion. 

Ils sont regroupés en vue d’un transfert rapide vers les camps de prisonniers

L’attitude des prisonniers — visages fermés, fatigue visible, mains en l’air — traduit la violence des combats du matin et l’abattement qui suit l’échec de leur progression.

Sur cette photographie bien connue, on voit une sentinelle allemande encadrant un groupe de prisonniers canadiens L’endroit est facilement identifiable grâce aux deux tours, vestiges des remparts de la ville détruits en 1830. La colonne se dirige vers l’extrémité ouest du font de mer.

Autre photographie d’une colonne de prisonniers prise au pied du château médiéval. La colonne tourne pour s’engager dans la rue de Sygogne.

Sources : Google Earth, coll. part., DDW, BA.

Internet