Rouen : La semaine rouge

Rouen

Une des composantes des opérations préparatoires au débarquement allié était l’encagement de la Normandie (Transportation Plan) afin de ralentir l’arrivée des renforts allemands sur le nouveau théâtre d’opérations. Ce plan prévoyait entre autres la neutralisation du réseau ferroviaire ainsi que les ouvrages d’art permettant les franchissements de la Seine. Durant la semaine précédent le débarquement, Rouen fut la cible d’une vague de bombardements (dite semaine rouge du 30 mai au 5 juin) qui occasionna de nombreuses destructions aux immeubles et au patrimoine historique ainsi qu’un nombre important de victimes civiles.

Rue de le Harengerie : Une équipe de pompiers tente de circonscrire un incendie qui ravage un pâté de maisons. A premier plan, un habitant a récupéré ce qu’il a pu du mobilier et l’évacue à l’aide d’une charrette.

Rue Jeanne d’Arc : Les pompiers, au risque de leur vie, combattent les incendies qui ravagent les habitations. Là aussi, les habitants tentent de sauver le maximum de mobilier.

La tour Saint-Romain rongée par les flammes donne une idée des destructions infligées au patrimoine historique de la ville.

 

Sources : Google Earth, coll. part.

Internet