Magny la Campagne

MAGNY LA CAMPAGNE

Ce petit reportage se situe au carrefour dit du « puits » à Magny-La-Campagne. Ce petit village normand est situé sur la D30 axe qui relit Saint-Pierre-sur-Dives, Troarn et Caen.

Rattaché au LXXXVI. A.K. le 7 juillet 1994, la s. Pz.Abt503 est censée soutenir les parachutistes de la 16.Lw.Feld Div à l’est de Caen.

 

Photo : Le carrefour dit du »puits» avant la guerre (coll : Mme Riviére)

 

Entre le 3 et le 7 juillet, les Jägers du Lw.jg.Rgt 31 occupent Magny-La –Campagne.

Une colonne de ravitaillement traverse le carrefour et se dirige  vers Troarn ou Caen. Le camion de tête possède un camouflage  élaboré fait de bandes alternées claires et foncées.

Le second possède un camouflage  jaune uni clair plus classique et de branches d’arbre coupées. Le troisième est camouflé en 2 tons jaune clair et taches vertes à bord franc.

Deux Tigers I de la 3./s.Pz.Abt 503 traverse le carrefour en direction du front. Ils proviennent de Saint-Pierre-Sur-Dives.

Le Tiger I 301 appartient à l’Oberleutnant Barkhausen.

La scène est éclairée par un projecteur, ce qui met en valeur le schéma de camouflage appliqué aux 2 chars. Le front se situe à moins de vingt kilomètres. On semble loin de la menace permanente de l’aviation alliée

 

Un autre véhicule traverse le carrefour, il semble venir de  la direction de Caen. Abondamment recouvert de feuillage, il s’agit d’un semi chenillé équipé d’un canon antiaérien. Le WL de la plaque d’immatriculation nous indique qu’il appartient à la Luftwaffe. il pourrait s’agir d’un Leichter Zugkraftwagen 1-ton Demag D7 SdKfz 10/4  équipé d’un canon de 20 mm. 

Sur l’ensemble des photos, les hommes des différentes armes semblent détendus. Peu de soldats sont en armes et aucune mesure de protection antiaérienne ne semble être prise.                      

Sources

Les panzers Normandie 1944 Eric Lefevre Edition Heimdal

45 Tigers en Normandie Didier Lodieu Edition Ysec

Bataille N°31 La bataille de Colombelles Yves Buffetaut

Documentation personnelle