Mortrée Août 1944

Mortrée Août 1944

 Mi-août 1944, la 7e Armée allemande combat dans une poche qui se rétrécit de jour en jour. La 2e Division blindée du général Leclerc est intégrée à la 3e Armée du général Patton, qui doit encercler les Allemands par le sud. Le 12 août, le colonel Warabiot lance ses troupes vers Mortrée, par la nationale 158. Cet axe est déjà encombré par les chars de la 5e Division blindée américaine. Devant Mortrée, une arrière-garde allemande bloque l’avance américaine. Guidé par la Résistance, les Français empruntent des petites routes pour déborder l’obstacle. Les Américains entrent dans Mortrée, ils détruisent deux Panther du I./Panzer-Régiment 24 dans le bourg. La mission de la 116.Panzer-Division avait pour mission de participer à une contre-attaque vers Alençon. Durant cet engagement, à la sortie ouest du bourg, les Américains perde un Sherman enflammé par un canon embusqué. Devant la résistance allemande, les Américains font intervenir leur artillerie pour annihiler celle-ci. Vers 15h30, Mortrée est libéré.

Deux photographies du Panther 413 de la I./Panzer-regiment détruit dans la rue principale de Mortrée le 12 août 1944. En reculant, le blindé a percuté une habitation, voulant éviter les tirs des Sherman du 34th Tank Battalion.

Afin de faciliter la circulation, l’épave du Panther est remorquée vers la sortie du village par un Wrecker.

Des habitants et des soldats de la 2e D.B. contemplent l’épave du Panther 413 de la I./Panzer-regiment 24 déplacé route de Sées à l’entrée du village. 

Durant les combats, un autre Panther le N° 225 a été détruit par les Sherman du du 34th Tank Battalion en direction de Vimoutier.

L’engin a lui aussi été poussé sur le côté de la route afin de faciliter la circulation.

 

Sources :

Google Earth, NARA et sur les traces de la Bataille de Normandie édition Heimdal Philippe Corvé