Progression vers Cassel
- Détails
- Catégorie : Cassel
Progression vers Cassel
Après avoir investi Hazebrouck et mené de durs combats dans Hondeghem, la Wehrmacht reprend sa progression vers Cassel.
Les Britanniques ont transformé le Mont Cassel en une véritable place forte. Culminant à 160 mètres d’altitude, la colline offre un panorama complet sur la plaine des Flandres. La lutte s’annonce âpre, car Cassel constitue un verrou stratégique sur la route de Dunkerque.
Les forces allemandes de la 6e Panzerdivision et de la SS-Totenkopf-Division encerclent progressivement la position entre le 27 et le 29 mai. Les Britanniques — environ 3 000 hommes — épaulés par des éléments du 110e régiment d’infanterie français, se retranchent dans le bourg. Les maisons, ruelles et jardins deviennent des points de résistance reliés entre eux, avec des champs de tir croisés soigneusement préparés.
Dans la journée du 28 mai, après un bombardement aérien massif, la ville devient le théâtre de violents combats. Profitant des contreforts de la colline, les Britanniques parviennent à détruire plusieurs chars allemands.
Le 29 mai, encerclés et à court de munitions, les derniers défenseurs tentent une percée pour rejoindre Dunkerque. Hélas, peu d’entre eux y parviendront.
Bilan de la bataille :
Pertes britanniques : environ 1 000 tués, blessés ou disparus.
Prisonniers : plusieurs centaines, dont le brigadier Somerset.
Pertes allemandes : estimées à plus de 500 hommes et une trentaine de véhicules blindés détruits.
La ville de Cassel est partiellement détruite lors ces combats.
Les trois photographies montrent la progression des fantassins et des chars vers Cassel. Elles ont été prise le long de la voie ferrée qui relie Hazebrouck à Dunkerque à la hauteur de Sainte-Marie-Cappel.






Sources : Google Earth, col. Part.
Internet