Crécy-sur-Serre

Crécy-sur-Serre

Dans l’après-midi du 18 mai 1940, les deux demi-brigades de la 4e DCR se mettent en marche pour mener une nouvelle action, l’objectif est la Serre dont les ponts intacts sont aux mains des Allemands. Le 19 mai 1940, la 345e CACC équipée de chars D2 et le 2e BCC équipé de chars R 35 participent à l’attaque de Crécy-sur-Serre tenu par un détachement antichar renforcé fourni par la 10.Pz.-Div. La 345e CACC perd deux chars : l’Alma et l’Orléans. Quant à lui, le 2e BCC laisse dix chars sur le terrain. Les blindés sont détruits sous l’action combinées des mines et des tirs antichars.  L’attaque ayant échouée, la 345e CACC se replie sur Laon et le 2e BCC en direction de l’Aisne. 

Un char R35 et le D2 L’Alma détruits devant le pont de Crécy sur Serre le 19 mai 1940 ; la combinaison des mines et des canons antichars a permis aux Allemands d’arrêter net toutes les tentatives de la 4e DCR à Crécy.

Le Renault D2 « L’Alma », n° 2055

Ce char est commandé par le lieutenant Boudard, avec le pilote Praet. Il est affecté à la 345e CACC, rattachée à la 4e DCR après avoir été destinée au corps expéditionnaire en Scandinavie. Il est en tête de l’attaque contre Crécy-sur-Serre. Il saute sur une mine devant le pont sur la Serre, puis est touché à plusieurs reprises par les Pak 36/37. Deux membres d’équipage sont blessés.

 

 

Le  Renault D2 « Orléans », n°  2065    

Ce char est commandé par le Sous-lieutenant Goddalis avec comme équipage : le pilote Bréhat et le radio Martineau. Le 19 mai 1940, lors de l’attaque du village de Crécy-sur-Serre, il est en seconde position, derrière l' « ALMA ». Au pont sur la Serre, il subit le même sort que l’Alma qui le précède.

Le chef de char et le radio sont eux-aussi blessés.

 

 Sources : Google Earth et coll. Part.