Pont de Brévands

Pont de Brévands

Document : Photographie aérienne verticale de l’emplacement des ponts de Brévands.

Cette photographie a été prise entre août et décembre 1943. La passerelle pour piéton est visible à droite tandis que le pont routier est en construction sur la gauche. 

Les parachutistes du 3/506 avaient pour objectif la prise des ces deux ponts construits par les Allemands près de Le Port au-dessus de la Douve, et un petit ferry qui faisait la navette à cet endroit. Le premier des deux ponts, le plus proche de la mer au lieu-dit Le Moulin , était un passage piétonnier en bois, constuit fin 1942 et situé à deux cent cinquante mètres en aval du ferry. Le second objectif était un pont, routier celui-là, que les Allemands avaient érigé entre août et décembre 1943 afin de faciliter le passage de véhicules entre le Calvados et la péninsule du Cotentin.

Le plan d’action du 3e bataillon est le suivant : se rassembler sur la DZ « D » au son du clairon, et foncer vers les deux ponts afin de s’en emparer intact. Franchir la Douve et établir une tête de pont au sud de la rivière en occupant les hauteurs près de Brévands dans l’attente des troupes débarquées à Omaha Beach. Deux platoons de la C/326th Airborne Engineer Battalion renforcaient lae bataillon afin d’aider les Demolitionist du RHQ 3/506 à miner le pont et en dénier l’accès aux Allemands si l’établissement d’une tête de pont s’avérait impossible.

 

Sources : Google Earth , US Army et Normandie 1944 Magazine N°2