Hel

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Document : photographie aérienne verticale de la pointe sud-est de la péninsule de Hel. Septembre 1939

Le rectangle dans le bas à gauche est le port militaire, dans le coin supérieur droit duquel on aperçoit une cale sèche et; juste à côté de celle-ci l’épave du Gryt, partiellement sous l’eau. Dans le coin inférieur gauche, on aperçoit celle du Wicher, chaviré. alors qu’is sont bel et bien présents dans la pointe la plus à l’est de la péninsule, rien ne permet de distinguer les quatre grands canons de la 31e batterie côtière . Le port le plus petit, de forme trapézoïdale, est le port de pêche.

 

-Le mouilleur de mines Gryf est construit par les chantiers Augustin Normand. C'est le navire le plus original commandé en France par la Pologne, il doit en temps de paix être utilisé comme Ecole d'application des Aspirants, et en temps de guerre comme mouilleur de mines; hélas la brièveté de son existence ne permettra pas de juger de ses qualités.

Le Gryf est entré en service en 1938.

 

caractéristiques:

déplacement: 2 227 tonnes

dimensions: L. 103 m, l. 13,50 m, tirant d'eau 5,40 m

puissance 6 000 cv, vitesse 20 nœuds

moteurs 2 Diesels-Sulzer, rayon d'action 9 500 miles à 14 n

armement: 6 canons de 120 mmc

4 x 40 m

300 mines

effectif: 200 h

 Le Gryf est mis sur cale le 14 novembre 1934, lancé le 20 novembre 1936, il entre en service début 1938; il est coulé par des destroyers allemands, le 3 septembre 1939 dans le port de Hela. 

-le torpilleur Wicher est construit par les chantiers navals de Blainville, il est une copies de nos torpilleurs du type Bourrasque, dont il ne différencie que par la possibilité de mouiller des mines qui a nécessité de redessiner les formes arrières.

 

caractéristiques:

déplacement 1 540 tonnes 

dimensions:L. 103,2 m, l. 10,2m,tirant d'eau 3,1 m

puissance 33 000 cv (35 000 cv aux essais) vitesse 33 nœuds

2 turbines à engrenages Parsons,3 chaudières

armement: 4 canons de 130 mm

2 x 40mm

4 mitrailleuses

6 tubes lance torpilles 

60 mines

effectif:155 h

Le Wicher possède des formes de  poupe sont assez différentes de celle de nos torpilleurs de la classe Bourrasque; pas d'arrière en sifflet et ouvertures pour le mouillage des mines.

Il est mis sur cale en février 1927, lancé le 10 juillet 1928 et entre en service en 1930. Il est coulé par bombardements, lors de l'invasion allemande, le 3 septembre 1939 devant Gdynia.

Sources : Batailles l’histoire militaire du XXe siècle N° 78 

Photo Muzeum Obrony Wybrzeza

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