Leichter Zukraftwagen 3t (Sd.Kfz 11)

Leichter Zukraftwagen 3t (Sd.Kfz 11)

 La série SdKfz 11 leichter Zugkraftwagen 3 t a connu des débuts difficiles, car les premiers véhicules sortis d’usine provenaient de deux firmes, Hansa-Lloyd et Goliath qui, plus tard, fusionnèrent pour former Borgward AG. Pour diverses raisons, le projet de construire ces vehicules, échut à la firme Hanomag de Hanovre qui, dès ce moment, prit en charge la construction de la série ; en 1939, les usines sortaient à plein rendement les SdKfz 11 leichter Zugkraftwagen 3 t. Le SdKfz de base a été conçu comme tracteur d’artillerie. Et effectivement, dès sa mise en service, il tracta des batteries howitzer de campagne FH18 de 105 mm, puis, peu après, des canons antichars Pak 40 de 75 mm. Mais le SdKfz 11 a enregistré de tels succès comme tracteur de batterie le FH18 que les SdKfz 6, plus gros et destinés, eux aussi, à tracter ces howitzers, cessèrent d’être construit au profit de tracteurs plus légers (et donc moins chers). Malgré leur nom, les unités Nebel werfer (littéralement : lanceurs de brouillard) étaient des troupes de lance-roquettes qui tiraient leurs missiles pour soutenir les tirs de barrage de l’artillerie. Dans ces batteries, les SdKfz 11 ne se bornaient pas à tracter divers tubes de multitubes, mais transportaient également des roquettes supplémentaires, des affûts de lancement pour lanceurs statiques et,bien sûr, le personnel destiné à manipuler les armes. Les unités de Neblwerfer étaient censées lâcher des écrans de fumée, quelques SdKfz 11 (les modèles SdKfz11/1 et SdKfz11/4) étaient dotés d’équipement générateurs de fumée qui étaient facilement amovibles et remplaçables par des lance-roquettes. Les modèles destinés aux missions fumigènes ne possédaient qu’un équipage de deux hommes, alors que les véhicules tracteurs en embarquaient neuf. Deux variantes, le SdKfz11/2 et SdKfz11/3), existaient tout spécialement pour la guerre chimique et la décontamination. Ces deux véhicules pouvaient transporter beaucoup plus d’équipement et de substances décontaminantes que les SdKfz 10 plus petits. On a même envisagé de les employer avec du matériel plus volumineux encore, telles des citernes. Plusieurs centres de construction automobile fabriquaient les SdKfz11 ; ce semi-chenillé a été construit jusqu’à la fin de la guerre où une seule usine, Auto-Union de Chemnitz, travaillait encore à plein rendement. L’usine Borgward de Brème était censée poursuivre la construction, mais elle avait été trop endommagée par les raids de bombardiers alliés et ne pouvaient plus fabriquer certaines pièces. A cette époque-là, quelques changements dans les méthodes de construction avaient déjà été introduits. Les superstructures de métal des premiers modèles firent place à des éléments de bois. Pour augmenter le rayon d’action opérationnel des nouveaux véhicules, les constructeurs les dotèrent de réservoirs plus grands, la capacité normale étant de 110 litres. Les besoins de tracteurs étaient tel en 1945 que bon nombre de SdKfz 11 traînaient des pièces d’artillerie beaucoup plus lourdes que celles pour lesquelles ils avaient été prévus. Meilleur exemple : les gros canons Pak 43 de 88 mm et les anti-chars Pak 43/41.

Caractéristiques
Equipage : selon les versions de deux à neuf personnels      Poids : 7100 kg
Moteur : Maybach NL 38 à essence de 6 cylindres développant 100 ch.

Dimensions
Longueur : 5,48 m     Largeur : 1,82 m      Hauteur : 1,62 m

Performances :
Vitesse maximale sur route : 53 km/h     Rayon d’action : 122 km

 


Source : encyclopédie des armes Semi-chenillés 1939/1945 n°92