Sd.Kfz. 251/1 Ausf.C

Sd.Kfz. 251/1 Ausf.C

Le Sd.Kfz. 251marque la première révision en profondeur du véhicule. En effet, si l’allure générale reste la même, l’avant tout entier est remanié. La plaque avant supérieure descend beaucoup plus bas, le pare-chocs a disparu, remplacé par deux crochets de remorquage. La tôle située au-dessus du radiateur n’a plus de grille. La ventilation déficiente ayant conduit à garder les trappes latérales ouvertes, celles-ci ont disparu, remplacé par un couvercle à facettes ouvert sur le bas, avec une tôle de protection pour le tuyau d’échappement. L’ensemble de ces modifications a conduit à changer totalement la partie avant des garde-boue, et, ceux-ci remontant vers le haut, à déplacer les coffres latéraux vers l’arrière. Les indicateurs de changement de direction ont été avancés vers le capot moteur. C’est aussi avec l’Auf.C qu’est apparu le bouclier de mitrailleuse avant, qui sera installé rétroactivement sur les Ausführungen précédents.

L’aménagement intérieur devient le plus complet de toutes les variantes. En revanche, les barres de renfort (équipées de poignées en sangle ou courroie) ont disparu, probablement pour faciliter la sortie par les dessus. Cela a repoussé l’affût de mitrailleuse arrière sur la plaque située au-dessus de la porte. Il semblerait que cette modification soit présente sur certains Ausf.B, mais l’ancien système a aussi équipé un certain nombre d’Ausf.C de début de série. Comme les précédents modèles l’Ausf.C a existé en version rivetés ou soudées.

 

Caractéristiques*

Équipage : 2 + 1 groupe de combat (10)

Catégorie : Semi-chenillé blindé transport de troupe

Constructeurs : Hanomag, MNH, SchichauWomag, Weserhütte, Borgward

Année de production : Mi-1940/Sep 1943 (Sd.Kfz. 251/1 Ausf. C)

Exemplaires produits : 4 650 exemplaires

Morphologie

Poids : 9,3 tonnes

Longueur : 5,8 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 1,85 m

Protection

Blindage  caisse      superstructure

Frontal    14,5 mm    10mm

Latéral      8 mm         8 mm

Arrière      8 mm         8 mm

Mobilité

Vitesse maximale  

Sur route : 53 km/h 

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout-terrain : 150 km

Pente : 20°

Obstacle vertical : 30 cm

Tranchée : 2 m

Gué : 40 cm

Garde au sol 32 cm

Armement

Principal : 2 MG 34 de 7,92 mm

Munitions : 2 010 projectiles

Motorisation

Moteur : 6 cylindres essence Maybach HL 42

Puissance : 100 cv

Réservoir : 160 litres

Radio : FuG Spr Ger “f”

* Caractéristiques communes Sd.Kfz 251/1 Ausf. A,B & C