2cm Flak 38 (Sf .) auf le.Zgkw 1t Sd.Kfz 10/5

2cm Flak 38 (Sf .) auf le.Zgkw 1t Sd.Kfz 10/5

 

 

La grande majorité des Sd.Kfz 10 construits servirent de tracteurs  pour les canons antichars de Pak 35/36 de 37 mm, Pak 38 de 50 mm et Pak 40 de 7,5cm et pour les canons de soutien d’infanterie leIG 18 de 75 mm et sIG 33 de 150 mm.

Comme d’habitude dans l’armée allemande, des versions particulières furent affectées à d’autres tâches. 

Outre les rares versions converties pour la guerre chimique, soit en véhicules de reconnaissance ou en véhicules de décontamination, une série de Sd.Kfz 10 fut équipée d’une plate-forme de tir pour les canons légers antiaériens de 20 mm . Le Sd.Kfz 10/4 était équipé du Flak 30 et le Sd.Kfz 10/5 du Flak 38 à la cadence de tir plus rapide, et ce à partir de 1939 .La disposition de ces véhicules était telle que leurs parties latérales et arrières pouvaient se déplier de façon à former une plate-forme où pouvait opérer une équipe de 6 artilleurs et un chef de pièce.

Une unité de feu de 10 containeurs fixée sur les ridelles était immédiatement disponible. Chaque containeur contenait deux chargeurs de 20 coups.

Conçu initialement comme arme antiaérienne légère, le canon de 20mm pouvait aussi être utilisé contre des cibles terrestres ou des blindés légers.

 Le 2cm Flak 38 monté sur le.Zgkw. 1 t pesait 420 kg et avait une cadence de tir théorique de 480 coups/minute (cadence pratique : 220 coups/minute). Sa portée pratique était de 2,2 km en altitude et de 3700 m au sol.

La consommation de la pièce de Flak étant importante, une remorque porte-munitions Sd ah 51 faisait souvent partie de cet ensemble, si caractéristique sur les lieux de combats.

Les défauts majeurs de ce type de véhicule étaient le manque de protection pour l’équipage qui était soumis aux aléas de la météo. Aucun blindage ne protégeait le véhicule et le personnel de la ferraille du champ de bataille. Certains équipages remédièrent partiellement à ce problème en blindant artisanalement le moteur et le poste de conduite. L’étude des différents clichés montre plusieurs versions de blindage.

 Caractéristiques techniques du le.Zgkw 1t 

Type : D7 Sd.kfz 10

Constructeur : Demag AG., WETTER/RUHR Duisurg

Moteur : Maybach HL42TRM 6 cylindres, 100 cv

Propulsion : train chenillé

Carrosserie : Transport de personnel

Pneus : 600 x 20 Gelände 

Dimensions

Longueur : 4750 mm

Largeur : 1930 mm

Hauteur : 1620 mm

Poids total : 4900 kg

Charge utile : 1500 kg

Année de construction : 1939

Equipage : 1 + 7

Vitesse maximale sur route : 65 km/h

Rayon d’action : 150 km

Blindage : aucun

Armement : canon de 20 mm Flak 30 ou 38

Nombre construit : 25 000 exemplaires

Autres constructeurs : Büssing-Nag, Adler, Phänomen, Saurer et MIAG

 

Sources : L’encyclopédie des armes semi-chenillé 1939-1945 Fascicule N° 92 Editions Atlas

Squadron/signal publications Armor number 3 German Halftracks In action