Wagon ferroviaire allemand Gondola

Wagon ferroviaire allemand Gondola

 

Les Allemands depuis la bataille de Sadowa en 1866 ont conscience de l’importance du transport par le chemin de fer  dans une guerre de matériels.

Avant la Première guerre mondiale, Molke, général en chef, était convaincu de l’avantage de l’initiative dans les opérations de guerre. Pour ce, il préférait la construction de chemins de fer à celle de forteresses. Un chemin de fer de plus, traversant le pays, fait  deux jours de différence d’une armée et avance d’autant les opérations.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le chemin de fer eu un rôle déterminant dans les opérations.

Le transport par voies ferrées était géré en Allemagne et dans les pays occupés par la Deutsch Reichbahn. Les axes ferroviaires servaient aux déplacements massifs de troupes et de matériels de guerre.

Pour les déplacements, il existait des wagons spécialisés en fonction du fret à transporter.

Le Gondola (tombeau) était polyvalent. Il pouvait être utilisé comme plateau nu ou être équipé de ridelles basses ou hautes. Il servait aussi bien au transport de véhicules de guerre qu’aux matières premières indispensables au fonctionnement de l’industrie de guerre.

Avec la menace aérienne grandissante, un certain nombre de ces wagons fut transformé en plateforme antiaérienne  équipé de Flak 20 ou 37mm. La protection des servants était sur certaines de ces plateformes réalisée avec des sacs de sable. D’autres, plus sophistiquées, étaient équipées avec des logements ou des ateliers.