Wagon Plat Deutsche Reichsbahn

Wagon Plat Deutsche Reichsbahn

Le transport militaire ferroviaire allemand. 

La Reichsbahn eut un rôle stratégique important durant toute  la durée de la guerre.Elle fournit des efforts étonnants dès la préparation de la guerre. À l’entrée en guerre, en 1939, elle transporta avec 185 400 voitures et wagons : trois millions de soldats, 400 000 chevaux et 200 000 véhicules. La Reichsbahn se montra un partenaire d’une fiabilité absolue lors de la conquête par les nazis des autres pays européens. La taille du réseau ferroviaire tripla, le volume de transport en fit autant. Cela ne fut possible que par le concours de cheminots très engagés, qui ont soutenu cette machinerie exorbitante. Les cheminots allemands ne furent à l’origine d’aucune résistance ou sabotage.

Le rail fut intensivement utilisé à travers l’Europe pour le transport et l’acheminement des munitions, du carburant, des vivres et des pièces de rechange pour les unités allemandes engagées dans les combats sur les différents fronts.

Malgré une surveillance permanente par des patrouilles ferroviaires, ou à pied, les voies ferrées étaient souvent coupées, victimes d’actes de sabotages de la part de la Résistance, ou par les bombardements de l’aviation alliée.

Le transport par rail participa aussi activement aux déplacements des unités blindées et d’infanterie mécanisées entre l’Est et  l’Ouest en fonction de l’évolution des combats et de l’ouverture des nouveaux fronts (Italie et Normandie). Certaines unités blindées furent surnommées ainsi les « Pompiers du Reich ». Le rail permettait à ces divisions blindées d’intervenir en une semaine pour combattre sur un nouveau front.

En 1944, une division blindée était composée théoriquement de 

  • 83 Panzer IV
  • 79 Panther
  • 21 jagdpanzer IV
  • 12 Bison
  • 12 Wespe
  • 6 Hummel   
  • 5 Befehlwagen
  • 55 véhicules blindés légers
  • 16 véhicules blindés sur roue
  • 21 véhicules de Flak
  • 4 Bergepanzer
  • 466 motos
  • 641 voitures de tous types
  • 1443 camions
  • 261 véhicules chenillés ou semi-chenillés
  • 162 remorques
  • 58 ambulances

Une trentaine de trains étaient nécessaires pour déplacer une simple division d’infanterie et pas moins de quatre vingt trains pour une division blindée dont l’effectif était d’environ 300 chars et 15 000 hommes.

De nombreux wagons plats de divers types à deux, quatre ou six bogies composaient les convois de transport de véhicules. Les wagons à deux bogies étaient utilisés pour le transport des voitures de tous types, camions, blindés légers, chars moyens et pièces d’artillerie.