Francheville

Francheville

La commune de Francheville a été libérée par des éléments de la 2e DB dans la soirée du 12 août 1944. Cet élément est tombé par hasard sur une colonne de véhicules allemands en cours d’opérations de ravitaillement et de maintenance.

Lors de l’engagement, une quantité impressionnante de matériels sera détruite et/ou capturée. On compte entre-autre quatre chars Panther, un Sd.kfz 9 de dépannage , un Sd.Kfz 251, un Sd.Kfz 10, un Horch radio, une dizaine de véhicules légers et des camions dont des Opel blitz chargés de jerrycans de 20 litres et des P45 Citroën chargés de fûts de 200 litres de carburant. Des pièces d’artillerie complètent le tableau : 1 obusier de 10,5 cm le.F.H. 18 et 1 canon antiaérien Flak 3,7 cm. Un stock important de pièces de rechange est lui aussi détruit.

Cette photographie nous montre les deux premiers camions détruits dans le village par les automitrailleuses M8 lors de l’arrivée de la colonne « Banet » du 3/501e RCCau carrefour du village. Les camions chargés de nombreux jerricans déformés par l’incendie appartiennent à une unité de ravitaillement en carburant derservant la Panzer-Lehr-Division.

 

Sources : Google Earth et coll. Mareuse.