Bofors 40-mm Gun M1

Bofors 40-mm Gun M1

 

 Le canon de 40 mm Bofors est désormais entré dans la légende comme l’une des meilleures armes de sa catégorie jamais construite. Il a été utilisé par presque tous les protagonistes de la Seconde Guerre mondiale et, preuve de son efficacité, il est toujours en service aujourd’hui.

Le 40 mm Bofors a été réalisé par la firme AB Bofors , à laquelle la marine suédoise avait demandé de concevoir une pièce d’artillerie antiaérienne légère. C’est ainsi que le premier modèle apparut en 1930, et il sortit par la suite en version mono ou bitube destinées à la marine ou en affût mobile adapté aux besoins de l’armée de terre. Ce fut dans cette dernière version que le 40 mm Bofors connut le plus de succès, en s’affirmant comme le meilleur canon de ce type de l’époque. Sa grande vitesse initiale en faisait une arme antiaérienne idéale. Il tirait une munition de calibre appréciable dont la charge utile permettait d’abattre tout appareil atteint. Son affût était relativement léger et facile à mettre en œuvre. En quelques années, les commandes affluèrent à l’usine AB Bofors de Karlskroga . En outre, un certain nombre de gouvernement négocièrent la licence de fabrication de l’arme et de ses munitions, parmi lesquels ceux de la Hongrie, de la Pologne, de la Finlande, de la Grèce, de la Norvège et de beaucoup d’autres pays. C’est ainsi que, en 1939, le canon Bofors se construisait dans l’Europe entière au profit d’un grand nombre d’armées, à la suite de transactions internationales assez déroutantes. Le Royaume-Unis, par exemple, détenait une licence mais avait un besoin si urgent en Bofors qu’il s’en procura auprès de la Pologne et de la Hongrie. La France voulu créer sa propre chaîne de montage, mais elle acheta des canons à la Pologne. Certains pays apportèrent leurs propres modifications à ce matériel. La Pologne réalisa pour son 40mm armata pzzeciwlotnicza wz 36 un affût plus léger qu’adoptèrent plus tard les Britanniques. Les appareils de pointage bénéficièrent également d’une série de perfectionnements, et la marine monta le Bofors sur plusieurs modèles d’affûts.

En revanche, le canon proprement dit ne subit que peu de changement. Il disposait d’un mécanisme d’alimentation à lame-chargeurs qui fonctionnait automatiquement lorsque le tireur exerçait une pression sur la détente. Cette action provoquait l’introduction d’une munition dans la chambre, la fermeture de la culasse, le déclenchement du tir et l’éjection de la douille, ce qui permettait l’alimentation du coup suivant. Et ces opérations se répétaient aussi longtemps que la pression sur la détente était maintenue. Dans le cas où le tube s’échauffait exagérément, on pouvait le changer rapidement.

A partir de 1940, les principaux centres de production du Bofors se situaient au Royaume-Unis (Gun, AA, Mk I) et aux Etats-Unis où ce modèle  suédois original était pratiquement reproduit sans modification sous la forme du 40-mm Gun M1.

 

Caractéristiques :

Canon Bofors

Calibre : 40 mm

Longueur de la pièce : 2,25 m

Poids : en batterie , 2 460 kg

Pointage  en hauteur : - 5° à + 90 °

Pointage en direction : 360 °

Vitesse initiale : 854 m/s

Plafond efficace maximal : 7 200m

Cadence de tir : (théorique) 120 coups/minute

Poids du projectile : 0,890 kg 

 

source : l’encyclopédie des armes Défense contre avions 1939/45 fascicule n°88 édition Atlas