SU-100

SU-100  

Samakhodnaya Artileriskaya Ustanovoka 100

            

Le 23 décembre 1943, dans le but de lutter contre les futures générations de Panzer lourds, est prise la décision d’étudier un chasseur de chars sur châssis de T-34 intégrant une pièce de 100 mmm. Dans un premier temps, un modèle S-34, dérivé d’une arme de marine, est pressenti, mais la taille nuit à son intégration dans une casemate fermée. Finalement, le choix se porte sur le D-20 de 54 calibres. Il est vrai que son obus BR-412B transperce 125 mmm de blindage vertical à 2 000 m. Toutefois, dans le cadre de la lutte contre les Panzer, il souffre des restrictions habituelles à tous les canons d’assaut, à cause du débattement latéral limité de son tube de 10° à droite et à gauche. La fabrication en série du SU-100 es malheureusement contrariée par un manque de fiabilité de ses munitions. Ces dysfonctionnements imposent sur les premiers véhicules, désigné SU-85M, de monter un 85 mm. De manière à améliorer sa discrétion, le SU-100 présente une silhouette très basse, avec une hauteur de 2,25 . Par ailleurs, sa protection est optimisée grâce aux 40° d’inclinaison de la plaque frontale, favorisant le phénomène de ricochet des projectiles. L’engin n’arrive que tardivement dans le conflit à cause de sa production débutant seulement en décembre 1944 . Le canon automoteur soviétique Samakhodnaya Artileriskaya Ustanovoka 100 (SU 100) peut assurer des missions de chasseurs de chars grâce à son projectiles BR-412 B capable de percer 116 mm d’acier à 1 000 mètres sous une incidence de 30° ou d’appui-feu grâce à son puissant obus explosif/fragmentation OF-412 de presque 16 kg contenant 1,46 kg de TNT. Par la suite, une version améliorée , le SU-100M , voit le jour, avec notamment la fixation d’une boîte de rangement sur les côtés de la casemate.

Caractéristiques

Catégorie : Chasseur de chars

Constructeur : Zavod 9

Exemplaires produits : 1 675

Équipages : 4

Morphologie

Poids : 31,6 t

Longueur : 9,45 m

Largeur : 3 m

Hauteur : 2,25 m

Protection

Blindage casemate

Frontal : 75 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

Blindage caisse 

Frontal : 45 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 50 km/h

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 280 km

Tout terrain : 170 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 0,80 m

Tranchée : 2,50 M

Gué : 1,3 m

Armement

Principal : 1 canon de 100 mm D10 L/54

Munitions : 34 projectiles

Secondaire : Grenade et pistolets mitrailleurs PPsh-41

Munitions : 24 grenades modèle F-1, 5 grenades antichars

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V diesel V-2 34 M

Puissance : 500 cv à 1 800 tr/mn

Radio : 10-RF-26

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série N°9

Chasseurs de chars et engins d’appui alliés durant la Seconde Guerre mondiale Décembre 2011/Janvier 2012