Self-Propelled 17-Pounder, Valentine , Mk. I "Archer II " (A30)

Self-Propelled 17-Pounder, Valentine , Mk. I "Archer II " (A30)

 Le canon antichar tracté tirant une munition de 17 livres était à même d’arrêter la plupart des chars allemands de la Seconde Guerre mondiale mais manquait de mobilité de part son volume et son poids. Dès les premiers temps du conflit, on jugea donc nécessaire de mettre au point une version automotrice du 17- livres. Les recherches aboutirent au Challenger, mis en service en 1944 , et à l’Avenger qui vint trop tard pour voir le feu. Avant que ces deux engins fussent prêt, il fut décidé  de construire un modèle sur le châssis d’un char existant. En juillet 1942, Vickers commençait le dessin sur le châssis du char Valentine, à cette époque en passe d’être démodé. Le Valentine pouvait être rapidement adapté pour ce nouveau rôle de porte canon par le rajout d’une superstructure profilée à ciel ouvert sur l’avant de la caisse. Ce véhicule devait manifestement servir comme chasseur de char. Les premiers prototypes  furent prêts au début 1943 et au début de l’année suivante, les premiers Archer sortent de production. Ce modèle prit part au combat en Europe d’octobre 1944 à la capitulation. Sur les quelques 800 unités en commande, 665 seulement furent délivrées avant la fin de la guerre. L’ Archer restera en service dans la Royal Artlillery jusqu’au début des années 50. Le canon de 17- livres était monté à l’avant du véhicule, le tube pointant vers l’arrière par dessus le compartiment moteur. Cette configuration présentait deux avantages : d’abord on évitait tout problème structurel dû au porte à faux du tube à l’avant de la coque; ensuite le véhicule était toujours bien placé pour une prompte retraite en cas de besoin. Les troupes regardèrent ce nouveau véhicule d’un oeil curieux, car l’idée d’avoir un canon pointé sur l’arrière seulement allait à l’encontre des idées reçues. Les conducteurs n’étaient pas plus enchantés car ils étaient à l’avant centre de l’habitacle et la culasse du canon était derrière leur tête. Lors des tirs, la culasse mobile s’arrêtait à quelques centimètres du conducteur. Le pilote préférait quitter le poste de tir afin d’éviter de se faire décapiter par le recul de la culasse.

L’A30 est armé du Quick Firing 17-Pdr Mk. II. Longue de 55 calibres (4,191m), cette pièce emploie un APC Shot MK. IV (Armor Piercing Capped) capable de perforer 111 mm de blindage à 1 000 mètres sous une incidence de 30°. Par ailleurs, pour "traiter" les panzers lourds, l’équipage peut utiliser une APDS Shot Mk. I ( Armor Piercing Discarding Sabot ou obus à sabot détachable) perçant 185 mm d’acier à une distance de 1 000 m sous un angle de 30°. Un bémol doit néanmoins être apporté : à longue distance, la précision de cette munition de 3,7 kg à haute vitesse initiale (1 184 m/s) est exécrable, et son utilisation se limite à "chasser" à moyenne portée. L’Acher peut assumer des missions d’appui-feu avec sa munition HE.Mk.I T (High Explosive) de 6,99 kg (dont une charge militaire de 0,71 kg de TNT capable d’attendre une cible à 9 144 mètres (vitesse initiale 876 mètres).Le 17-livres, sans conteste la plus belle réussite britannique de 1940-45 en matière de pièces antichars, fut monté sur certains modèles du Sherman connu sous la désignation de Firefly et sur le M 10 américain (Gun Motor Carriage) baptisé Achilles.

 L’Archer se montra excellent dans les embuscades. Son profil surbaissé le rendait facile à cacher. A l’approche des chars ennemis, il tirait quelques obus pour détruire un char, et, se trouvant dans une bonne position pour décrocher rapidement, il évitait les représailles de l’ennemi.Le poste de tir était à ciel ouvert et l’épaisseur des parois se réduisait à 20 mm. Le 17- livres pointait en site de + 15° à - 7°30 et en azimut sur 22°30 à gauche et à droite. L’emport de munitions était d’environ 39 obus AC et HE pour le 17-livres et de 24 chargeurs (30 coups par chargeur)  pour le Bren. L’équipage se composait d’un chef de char d’un canonnier , d’un pourvoyeur et d’un chauffeur.

Le Self-Propelled 17-Pounder, Valentine , Mk. I Archer II est dans la grande majorité des cas déployé au sein de régiments d’artillerie antichars de la Royal Artillery plutôt que la cavalerie ou les unités blindées du fait de sa lenteur. Sur le papier, l’architecture de l’A30, canon pointé sur l’arrière et silhouette assez basse, en fait un chasseur de char capable monter des embuscades et de retraiter rapidement en cas de danger. Mais l’Armée britannique est à l’automne 1944 à l’offensive et un tel matériel, tout juste utilisable dans les phases défensives, n’a guère d’utilité. Il sert à sécuriser les flancs des formations du Royal Armoured Corps pour bloquer une éventuelle contre-attaque allemande tout en pouvant à l’occasion assurer un rôle d’appui-feu d’infanterie.

Caractéristiques 

Catégorie : chasseur de char

Constructeur : Vickers-Armstrong Ltd.

Exemplaires produits : 655

Equipage : 4 hommes

Armement

Principal : QF 17-Pdr Mk.II L/55 (76,2 mm)

Munitions : 39 projectiles

Secondaire :  1 fusil mitrailleur Bren .303 pour la défense antiaérienne

Munitions : 720 projectiles de 7,7 mm

 Blindage

Casemate : 

Frontal : 20 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Châssis

Frontal : 20 mm

Latéral : 20 mm

Arrière : 20 mm

Dimensions 

Longueur : armement inclus  6,68 m

Longueur de la coque : 5, 54 m

Largeur : 2,76 m

Hauteur : 2,25 mm

Poids en ordre de combat :  16, 257 t.

Moteur : General Motors Type 6-71M  6 cylindres  en ligne diesel 

Puissance : 192 cv à 1 900 tr/mn

Performances 

Vitesse sur route : 32 km/h

Vitesse en tout terrain : 13 km/h

Autonomie sur route : 225 km

Autonomie en tout terrain 121 km

Consommation : 188 l/100 km en tout terrain

capacité des réservoirs : 227 litres

Obstacle vertical : 0,84 m

Coupure franche /  2,362 m

Pente : 60 %

Gué : 0,91 m

Radio : No. 18 WT, CSL/126/14

Temps de service : Introduit en 1944 et maintenu après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 Sources : 

Encyclopédie des blindés Encyclopédie visuelle Elsevier

Chasseur de char 1939-1945 Encyclopédie des armes Fascicule n°94 Editions Atlas

TNT Trucks&Tanks magazine n°68 Juillet/Août 2018 Editions Caraktère

Self-Propelled 17-Pounder, Valentine , Mk. I Archer II