JS-2 modèle 1944

JS-2 modèle 1944

 

En 1944, le JS-2 fait l’objet d’une campagne de modernisation pour remédier à ses défauts les plus criants. La partie avant de la caisse adopte un dessin plus efficace avec un glacis incliné à 60°. La trappe d’accès du pilote est supprimée pour accroître la résistance structurelle tout en simplifiant la production. Le mantelet du canon est aussi plus épais. Les trappes d’observation sont supprimées. Les optiques de tir sont positionnées différemment. Le chef de char voit son épiscope modèle PT-4-17 remplacé par un modèle MK-IB plus performant. Une mitrailleuse DShK de 12,7 mm prend place sur la tourelle. Enfin, le canon de 122 mm A-19 modèle 1931 est remplacé par un D-25T doté d’un nouveau frein de bouche à double chicane. Cette arme est équipée d’un système de chargement semi-automatique, mais les projectiles restent conditionnés en deux parties et la cadence de tir reste inférieure aux pièces allemandes. Le char est désigné JS-2M , une appellation aussi appliquée sur une version modifiée après-guerre, ou modèle 1944.

 

Caractéristiques

Catégorie : char lourd

Constructeur : Zavod n° 100 , centre industriel de Chelyabinsk (ChTZ)

Exemplaires produits : 3 475 (JS-2 et JS-2 M)

Equipage : 4 (chef de char, chargeur, tireur, conducteur)

Morphologie

Poids : 46,0 tonnes

Longueur : 9,80 m

Largeur : 3,10

Hauteur : 2,70 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 120 mm

Latéral : 90 mm

Blindage tourelle 

Frontal : 90 mm (160 mm selon les sources)

Latéral : 90 mm

Blindage masque du canon : 100 mm

Suspensions : barres de torsion

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 67 km/h

Tout-terrain : 19 km/h

Autonomie

Sur route : 230 km

Tout-terrain : 175 km

Pente : 36°

Obstacle vertical : 1,00 m

Tranchée : 2,50 m

Gué : 1,30 m

Armement

Principal : canon/obusier D-25T DE  122 mm

Munitions : 28 projectiles

Secondaire : 2 X DT de 7,62 mm

                       1 X DShK de 12,7 mm

Munitions : 2330 projectiles de 7,62 mm

                      945 projectiles de 12,7 mm

Motorisation

Moteur : V-2K / Diesel

Puissance : 600cv à 2 000 trs/mn

Radio : 10R ou 10RK

 

Sources :TNT Trucks & Tanks Hors-série n° 3 chars de combat soviétiques