KV-1 B Modèle 1940 Ekranami

KV-1 B Modèle 1940 Ekranami

 Tirant sa dénomination du Maréchal  soviétique Kliment Y.Voroshilov, le char lourd KV-1  a joué un rôle essentiel dans la défense du territoire russe.Suite à des rumeurs insistant sur l’existence de panzers dotés de canons d’un calibre supérieur à 75 mm, les  Soviétiques mettent en chantier le KV-1 Ekranami ou surblindé. A cette époque, les services secrets soviétiques étaient encore victime de l’intoxication allemande leur faisant croire à l’existence de chars superlourds à l’image du Neufarhzeug.

En 1940, une version améliorée du KV-1, le KV-1B fut réalisé de façon à résister à la menace de plus en plus importante des nouvelles armes antichars allemandes. Il disposait d’un blindage de 75 mm à l’avant .A cette époque, les usines de Kirov où les chars KV-1 étaient produits n’étaient pas équipées pour produire des blindages d’une épaisseur à 100 mm.

Pour contrer cette menace, les KV-1 modèle 1940 se voient adjoindre par soudure des plaques de blindage additionnelles d’une épaisseur de 20 mm sur le nez et devant le poste de conduite. Cette plaque d’acier dépasse le haut de la caisse, protégeant ainsi le chemin de roulement de la tourelle. Dans un même but, des plaques de 50 mm sont soudées sur les flancs. Puis, face aux troupes allemandes qui utilisent le canon Flak 36 de 8,8cm en tir antichar, des plaques de 20 mm à 35 mm d’épaisseur sont boulonnées sur les flancs de la caisse et de la tourelle. Ces surblindages sont posés soit à la fabrication, soit lors des retours en usine pour réparation. Un espace vide entre les plaques et les flancs de la tourelle apporte une protection encore supérieure face à certains types d’obus perforants.

La portion avant de la tourelle disposait alors d’un blindage de 110 mm, les flancs de celle-ci de 110 mm et l’avant du châssis de 110 mm également. Les Allemands furent désagréablement surpris par ces KV-1B qui pouvaient maintenant encaisser leurs projectiles antichars.

Déjà médiocre, la fiabilité mécanique du char devient catastrophique. Le surpoids engendré par ce blindage additionnel mit à rude épreuve une motorisation et une transmission en limite de performance.

Caractéristiques

Catégorie : char lourd

Constructeur : Zavod n°100, centre industriel de Kirovskiy à Léningrad (LKZ)

Exemplaires produits : 700 (estimation)

Equipage : 5

Morphologie

Poids : 47 tonnes

Longueur : 6,67 m

Largeur : 3,32 m

Hauteur : 2,71 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 110 mm

Latéral : 110 mm

Blindage tourelle

Frontal : 75 mm

Latéral : 110 mm

Blindage masque du canon : 90 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 30 km/h

Tout terrain : 15 km/h

Autonomie

Sur route : 225 km

Tout terrain : 180 km

Pente : 36°

Obstacle vertical : 1,00 m

Tranchée : 2,70 m

Gué : 1,50 m

Armement

Principal : canon de 76,2 mm modèle F-32

Munitions : 11 projectiles

Secondaire 3 X mitrailleuse DT de 7,62 mm

Munitions : 3 024 projectiles

Motorisation

Moteur : W2-K / Diesel

Puissance : 600 cv à 2 000 trs/mn

Radio : 71-TK-3

 

 Sources : notice Tamiya et TNT Trucks & Tanks hors-série n°3 Chars de combat soviétiques