T-34/76 E modèle 1943

T-34/76 E modèle 1943

avec tourelleau pour le chef de char

« Le T-34 est le meilleur char du monde » … Cette phrase  qui peut paraître anachronique aujourd’hui, reflétait parfaitement la réalité lorsqu’elle fut prononcée par Von Runstedt, lors des contre-attaques soviétiques.

Au début de l’opération « Barbarossa » (invasion de l’Urss), les Panzers et les canons antichars infligèrent de très lourdes pertes aux forces blindées soviétiques composées principalement de chars BT-7, T-28 et T-35 (chars multi tourelles, véritable monstre d’acier mais dont la valeur opérationnelle était pratiquement nulle). Toutefois, un nouveau type de char faisait son apparition dans les rangs de l’arme blindée soviétique à cette époque : le T34/76 ; silhouette basse, blindage incliné sur les quatre côtés, canon de 76 mm et grande vitesse rendirent ce char supérieur aux panzers allemands. Malgré cela, employé initialement dans les rôles de soutien d’infanterie, ces chars ne constituèrent pas un obstacle sérieux à l’avance allemande.  Toutefois, la  puissance de pénétration des obus antichars allemands en dotation à ce moment du conflit se révéla insuffisante pour percer le blindage du T-34 aux distances usuelles de combat. Seul les canons antiaériens de 88 mm et les leFH 18 de10,5 cm , utilisés en tir tendu ,venaient à bout de cette nouvelle menace qui avait totalement échappé aux services de renseignement allemands. Lorsque le front se stabilisa en 1941/1942, l’état-major soviétique mit au point de nouvelles méthodes de combat adapté aux caractéristiques de char. Et c’est alors que le T-34  démontra vraiment toutes ses qualités. Qualités telles que les Allemands imaginèrent un moment devant l’hécatombe de panzers II et III , de construire une copie pure et simple du T-34, en Allemagne. Ce projet n’eut pas de suite, l’idéologie nazie refusant de copier une technologie provenant d’une nation classée comme inférieure. L’apparition de nouveaux chars comme le Tigre I et le Panther obligèrent les soviétiques à améliorer le T-34 en l’équipant d’une nouvelle tourelle plus spacieuse capable d’abriter un  canon plus puisant de 85 mm. Cette nouvelle version prit pour appellation t-34/85.

Les T34-76 furent équipés de plusieurs types de tourelles :

T-34/76 A : tourelle soudée

T-34/76 B : tourelle coulée d’une seule pièce

T-34/76 C : tourelle agrandie avec deux écoutilles (appelée « Mickey Mouse » par les Allemands

T-34/76 D : tourelle hexagonale avec un seul épiscope devant le chaf de char

T-34/76 E : avec tourelleau pour le chef de char

T-34/76 F : tourelle moulée sans angle ni arête.

 

Caractéristiques

Catégorie : char moyen

Constructeur : Zavod n° 183 UVZ, Zavod n°112, Zavod n° 174, et Zavod n°100 (ChKZ)

Exemplaire produits : 10 760

Equipage : 4

Morphologie

Poids : 30,0 tonnes

Longueur : 5,92 m

Largeur : 3,00 m

Hauteur : 2,65 m

Protection

Blindage châssis 

Frontal : 60 mm

Latéral : 45 mm

Blindage tourelle

Frontal : 70 mm

Latéral : 52 mm

Blindage masque du canon : 45 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 55 km/h

Tout-terrain : 40 km/h

Autonomie

Sur route : 350 km

Tout-terrain : 250 km

Contenance réservoir : 420 l /590 l

Pente : 35°

Obstacle vertical : 0,90 m

Tranchée : 2,50 m

Gué : 1,12 m

Armement

Principal : 1 canon F-34 de 76,2 mm

Munitions : 100 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses DT de 7,62 mm

Munitions : 3 150 projectiles

Motorisation

Moteur : V-2-34 / Diesel

Puissance : 500 cv à 1 800 trs/mn

Radio : 9R

 

 

Sources :

T-34 in action Squadron Signal Publication Armor n°20

TNT Tanks&Trucks  Hors-série n° 3 Chars de combat soviétiques