Beoachtungspanzer III Pzbeobwg. III Ausf, Sd.KFZ 143

Beoachtungspanzer III Pzbeobwg. III Ausf. H, Sd.Kfz. 143

 

 En août 1944, les structures de la Panzerdivision évoluent  pour donner naissance  à la Panzerdivision type 44 . Elle comprend entre-autre un régiment d’artillerie qui se structure comme suit :

 

Le régiment blindé d’artillerie : 1 315 hommes

Articulation

- Batterie d’état-major régimentaire

1er bataillon autopropulsé

2 batteries légères (12 LeFH Sd. Kfz 124 Wespe)

1 batterie lourde (6 Sfh Sd.Kfz 165 Hummel)

2e bataillon (motorisé)

1 batterie d’état-major

2 batteries légères ( 12 LeFH 18de 105 mm)

3e bataillon (motorisé)

Batterie d’état-major

2 batteries lourdes (8 Lfh 18 de 150 mm)

1 batterie de 4 K 18 DE 100mm

 

Les observateurs d’artillerie avaient besoin d’un engin spécialisé pour réaliser leur mission au plus près des lignes ennemies tout en étant protégés de la ferraille du champ de bataille.

En 1943, le Panzer III est devenu un char de combat obsolète. Son châssis a fait ses preuves et peut être utilisé à d’autres fins.

Il servira pour donner naissance au beoachtungspanzer III .  Cet engin est spécialement équipé pour l’observation d’artillerie, la direction et le guidage des tirs. Il est affecté dans les  bataillons d’artillerie autopropulsée à partir de 1943 jusqu’à la fin du conflit.

262 engins seront reconvertis. Les principales modifications touchent la tourelle par le retrait de son armement principal et par la modification du masque.  La caisse perd les racks de munitions devenus inutiles ainsi que sa mitrailleuse de capot.

Le gain de place réalisé en tourelle et en caisse est  mis à profit pour installer  les appareils de communications qui permettent les liaisons entre l’état-major et les batteries déployées sur le terrain.

L’arment principal du char d’observation d’artillerie se trouve en tourelle. Le masque de canon étant modifié, un canon factice est installé afin de tromper l’ennemi sur le rôle de l’engin et une mitrailleuse de 7,92 mm est installée à l’emplacement de l’ancien canon.

La liaison avec l’état-major est réalisée grâce  à un émetteur/récepteur Fug 8 d’une puissance de 30 W et d’une portée d’environ 10km selon Le terrain. Il utilise une gamme de fréquence de 0,83 à 3 Mhz.

La liaison longue distance avec l’artillerie est réalisée grâce à un poste radio Fug 4. Le poste fonctionne seulement en mode réception. Un émetter/recepteur Fu Sprf onde courte complète la dotation. Il fonctionne dans la gamme 19,9 à 21,4 Mhz.

2 opérateurs radio sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements.

Les premières versions sont équipées d’une antenne cadre située sur la plage moteur arrière du char. Elle est décriée par ses utilisateurs car trop caractéristique. Elle dévoile le rôle du char et attire le feu ennemi. Elle sera remplacée par une antenne verticale à 6 brins plus dicrète.

 

Caractéristiques techniques

Longueur : 5,52 m

Largueur : 2,95 m

Hauteur : 2,50 m

Poids en ordre de combat : 21,6 tonnes

Blindage : 60 mm maximum

Moteur : Maybach HL 102TRM

Vitesse maximum : 40 km/h sur route

Rayon d4action : 165 km sur route

Radio : Fu6 et selon modèle Fu7, Fu 8, Fu 13

Équipage : 5 hommes

Armement : une mitrailleuse MG de 7,92 mm

Munitions : 2 250 coups