STZ-5

STZ-5 tracteur d'artillerie

 

C’est dans l’usine russe des tracteurs de Stalingrad (STZ) que fut produit le tracteur d’artillerie STZ-5 entre 1937 et 1942. Ce véhicule était prévu pour tracter les canons et les obusiers jusqu’à 8 tonnes. Ces matériels étaient en dotation dans les unités d’artillerie de la division et du corps d’armée. Le STZ-5 était un des rares tracteurs d'artillerie spécifiquement conçus par le gouvernement soviétique pour ce rôle. Avec plus de 9.900 unités construites, il tient la distinction d'être le tracteur ‘militaire’ soviétique le plus produit pendant la guerre.

 Le STZ-5 est un tracteur chenillé composé d’une cabine métallique et d’une caisse en bois. La cabine abrite les deux membres d’équipage. Le moteur est positionné au centre de celle ci et est protégé par un coffrage séparant l l’équipage. La caisse en bois est composée d’un plateau et de ridelles latérales et arrière rabattables. Elle sert au transport du fret et des munitions. Elle est aussi équipée de banquettes pouvant transporter l’équipe de tir de la pièce d’artillerie tractée. Le train de roulement est composé de deux bogies, d’une poulie de tension à l’avant et d’un barbotin à l’arrière.

La motorisation est assurée par un moteur MA-1 essence, 4 cylindres en ligne, de 7,4 litres de cylindrée. Il développe 52 cv (38.8 kW) à 1250 tr/mn.

Le STZ-5 est prévu pour le transport en caisse d’une charge utile de 1, 5 tonnes et pour la traction de charges allant jusqu’à 8 tonnes. La boîte de vitesse à 6 rapports (5 avant et une arrière) permet au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sur route et de 15 km/h en tout terrain. Il a une autonomie de 140 km.

Le STZ-5 fut élaboré dans l’usine de tracteurs de Stalingrad. Les premières études débutèrent en 1933. L’équipe d’ingénieurs conçut un engin combinant techniques et éléments mécaniques du char britannique Carden-Loyd et du tracteur agricole TA-40 International américain. Le but final était de réaliser un véhicule pouvant servir dans l’armée comme tracteur d’artillerie et dans le civil comme tracteur agricole. De ces recherches naquirent deux engins équipés du même châssis et du même moteur : le STZ NATI 1TA (STZ-3) version tracteur agricole et le STZ NATI 2TB (STZ-5) servant au transport militaire.

Entre 1935 et 1937, de nombreux tests sont menés entraînant quelques aménagements et modifications. L’engin est validé et la production en série est lancée.

 Le STZ-5 est un engin chenillé utilisé principalement comme tracteur d’artillerie. Fiable, doté d’une bonne force motrice et de capacité tout chemin, il donne de bons résultats. Cependant, la faible puissance de son moteur, ses chenilles étroites et sa pression au sol font l’objet de critiques car elles limitent ses performance en terrain boueux et neigeux. 

Un petit nombre de STZ-5 fut équipé d’une rampe de lance roquettes multiples de 132 mm (BM 13/16). Certains engins virent leur caisse cargo replacée par un atelier (PARM).

L’engin fut engagé dans les combats autours de Moscou en 1941 et de Stalingrad en 1942.  De nombreux STZ-5 furent capturés par les forces armées allemandes. Ils entrèrent en service sous la dénomination de  CT3-601 (r).

 

Caractéristiques

Catégorie : Tracteur d’artillerie

Constructeur : Usine des tracteurs de Stalingrad STZ (Stalingradsky Traktorny Zavod)

Année de production : 1937-1942

Temps de service : 1937-1945

Exemplaires produits : 9944

Equipage : 2 un chef de bord et un conducteur

 

Morphologie

Poids : 5840 kg

Longueur : 4,14 m

Largeur : 1,85

hauteur : 2,36 m

 

Cabine non blindée