Bergepanzer III

Bergepanzer III

Devant l'efficacité des Bergepanther et des autres véhicules de récupération de blindés, le Haut commandement allemand décida, en janvier 1944, de convertir tous les vieux Panzer III de retour à l'usine. En effet, celui-ci est totalement obsolète et n'a plus sa place en tant que char de combat sur le champs de bataille, mais son robuste et versatile châssis peut encore servir, surtout dans un difficile contexte militaire.

De mars 1944 jusqu'en mars 1945, 167 Panzer III (modèle J, L, M et N), ainsi que les peu réussis Flammpanzer III, seront transformés en Bergepanzer III.

En usine, la tourelle était supprimée, et remplacée par une superstructure carrée ouverte, en plaques de bois (pour des raisons d'économie d'acier), abritant pièces de rechange et outils des deux mécaniciens embarqués.

Sur le côté gauche de l'engin était montée une petite grue capable de soulever 2 tonnes de charge.
Pour secourir un véhicule, et procéder au remorquage, le Bergepanzer III traînait un lourd treuil sur une remorque, et il avait devant lui une sorte d'ancre appelée Panzerberganker, qui permettait à l'engin de facilement tirer le véhicule à remorquer,sans bouger, une fois celle-ci plantée dans le sol, même en pente.

L'engin possède la même protection qu'un Panzer III, ce qui le met à l’abri des tirs d'armes légères, des rafales de mitrailleuses, des éclats d'obus et des fusils antichars,lui permettant ainsi de travailler dans une relative protection, relative car le blindage reste vulnérable à toute arme antichars présente en 1944.

Les BgPz III conserve la MG-34 de caisse du Panzer III pour assurer la défense rapprochée, mais celle-ci était très souvent retirée, comme en témoigne plusieurs clichés.
De plus, certains engins furent même munis, à la manière des Bergepanthers, d'un canon de 2cm MG-151/20 (mitrailleuse lourde utilisée dans la Luftwaffe) en barbette, placée derrière une plaque de blindage où était aménagée une embrasure. Autrement, l'équipage peut compter sur l'armement individuel, c'est à dire des pistolets mitrailleurs MP-40 de 9mm.

L'engin hérite aussi de la bonne mobilité du Pz III, c'est à dire un moteur fiable et puissant et une vitesse atteignant 40 km/h sur route,, lui permettant de porter secours rapidement.
Notez que les chenille de cet engin étaient souvent équipées d'extensions de chenilles "Ostkette", créées spécialement pour les terrains peu porteurs du printemps et de l'automne sur l'Ostfront.

Les Bergepanzer III furent essentiellement livrés aux Sturmgeschütz-Abteilungen ainsi qu'aux Panzerjäger-Abteilungen.

De par sa puissance, ils sont incapables de tracter des engins plus lourds comme un Panther ou un Tiger.

Spécifications techniques *

Type : Char de dépannage
Pays : Allemagne

Production : 167 Panzer III (modèle J, L, M et N), ainsi que les peu réussis Flammpanzer III, seront transformés en Bergepanzer III.

Date de production : de mars 1944 à mars 1945

Mars 44 – 15
Avril 44 – 11
Mai 44 – 43
Juin 44 – 20
Juillet 44 – 20
Août 44 – 18
Septembre 44 – 11
Octobre 44 – 17
Novembre 44 – 12
Décembre 44 – 0
Janvier 45 – 5
Février 45 – 1
Mars 45 – 3
Années de service : 1944-1945


Équipage : 3 (2 mécaniciens et 1 pilote) 

Poids en ordre de combat : 20 000 kg

Longueur : 6,28 m

Largeur : 2,95 m

Blindage : max: 50 mm, min 15 mm

Frontal : 50 mm

Latéral : 30 mm

Arrière : entre 30 et 50 mm

Superstructure : 16 mm

Plancher : 15 mm 

Propulsion :
Moteur : Maybach HL 120 TRM  12 cylindres en V refroidissement liquide

Transmission : ZF SSG 77 à six rapports et une marche arrière
Puissance : 300 chevaux à 3000 t/min
Réservoir : 320 litres

Vitesse sur route :42 km/h

Vitesse tout terrain : 15 km/h
Autonomie

Sur route : 150 km

Tout terrain : 100 km

Vitesse Max

Sur route : 40 km/h

Tout terrain : 20 km/h 

Armement :

Armement  principal

1 à 2 MG 34 de 7,92 mm en  caisse et superstructure + parfois 1 MG 151/20 de 20 mm en barbette

Armement secondaire

MP 38/40

Munitions :

MG 34 : 600 coups

MP 38/40 : 192 coups

MG 151/20 : NC 

Franchissement

Pente : 30°

Tranchée : 2,2 m

Obstacle vertiacal : 0,6 m

Gué : 0,8 m 

Radio :

FuG 5 

*varient selon les sources

Sources : http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/articles/articles-96-71+le-bergepanzer-iii.php