Bergepanther Ausf.D

Bergepanther Ausf.D 

 De 1939 à 1943, le tracteur semi-chenillé lourd Sd.Kfz 9 se révèle le moyen le plus efficace pour le remorquage des engins de combat en dotation dans la Panzerwaffe.  Ses capacités de traction excellent dans le remorquage du Panzer III (20 tonnes ) et du Panzer IV (23 tonnes).

En 1941, lors de l’invasion de l’Urss par la Wehrmacht, les Allemands découvrent deux nouveaux chars, le T-34 et le KV qui , de part leurs armements et l’épaisseur de leur blindage mettent à mal les engins en service. Pour répondre à cette menace, les Allemands répondent par la mise en service du Panzer VI Tigre I ( 57 tonnes) et du Panzer V Panther (46 tonnes). Pour tracter  ces chars en panne, le règlement prévoit l’utilisation de deux (sinon trois) Schwere Zugkraftwagen 18 t attelés entre eux. Lors de la bataille de Koursk, un nouveau chasseur de chars, le Ferdiand dont le poids atteint les 68 tonnes, entre en service. Son poids rend encore plus difficile son remorquage sur le terrain. L’armée allemande ne possède aucun blindé de remorquage spécifique pour cette nouvelle génération de blindés. Faute de moyens adaptés,  de nombreux véhicules, en panne ou endommagés, seront abandonnés par leurs équipages sur le champs de bataille. L’ hécatombe est telle que Guderian, inspecteur général de l’arme blindée, intervient directement sur ce problème et demande la mise en service rapide d’un char spécifique. La solution retenue sera la conversion du Panther en char de dépannage lourds.

 La première génération de Bergpanzer V Bergepanther

En juin 1943, MAN est chargé de transformer une douzaine de Panzer V Panther en char de dépannage Bergepanther. Les tourelles sont retirées. Les puits de tourelle sont fermés par une pièce circulaire en bois montée sur un châssis métallique. La partie arrière de cette pièce est articulée grâce à un jeu de charnières et par rabattement du panneau mobile , l’équipage peut accéder à l’intérieur du char. La caisse est équipé d’un fond plat . Ces aménagements permettent d’embarquer et de ranger les trois tonnes de matériel nécessaires au dépannage d’urgence  et au remorquage d’engins en difficulté. Cette première génération de Bergepanther sera engagée avec succès lors de l’opération Citadelle. Les blindés de dépannage sont rattachés  à la Schwere Panzerjäger-Abteilung 653. Ce modèle précurseur ne possède pas de bêche d’ancrage arrière et ne peut servir que pour le remorquage d’engins endommagés ou en panne. Le Bergepanzer V Bergepanther commence sa carrière  avec succès par la traction du  chasseur de chars Ferdinand.

 En octobre 1943, avec l’usage et les enseignements tirés suite à ce premier déploiement opérationnel, des points de fixation sont soudés à l’arrière de la caisse . Ils permettent l’installation d’une grue démontable équipée d’un palan. Avec une capacité de levage de deux tonnes, elle permet d’effectuer des opérations de maintenance de première nécessité sur le terrain avant que l’engin ne soit dirigé vers des ateliers régimentaires de l’arrière. 

L’armement secondaire n’existant pas sur la caisse de la version Ausf.D, une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm est installée sur un support extérieur à l’avant droit du char . Elle permet d’améliorer la défense rapprochée anti-personnel et anti-aérienne. Elle est servie par l’opérateur radio.

Sources :TNT Trucks&Tanks Hors-série n°14 Panther & variantes Octobre/novembre 2013