7TP double tourelle

7TP double tourelle

Au début des années 30, la Pologne a acheté 38 chars légers britanniques Vickers-Armstrong 6ton Type E. Ce char a été choisi comme char léger standard pour la future force blindée polonaise.

Le 6ton original a été testé intensivement par l'armée polonaise, mais les ingénieurs polonais n'étaient pas satisfaits de la faiblesse du moteur et du groupe motopropulseur, ni du système de refroidissement. Vickers a fabriqué par contact une série de chars améliorés de 6 tonnes pour la Pologne. Conçu pour la Pologne, ce véhicule a connu un développement avancé par la Pologne elle-même. La principale différence entre les deux modèles était l'élargissement de la coque à l'arrière du modèle polonais, pour le nouveau moteur diesel Saurer. Ce char était équipé de petites tourelles jumelles, qui étaient armées de mitrailleuses Browning produites sous licence polonaise.

 La première désignation de ce char était VAU_33 (Vickers-Armstrong-Ursus) , en 1935, le char a été rebaptisé 7TP - Dwuwiezowych (bi- tourelles). Jusqu'en 1936, un total de 22 chars a été livrés à l'armée polonaise. La production du 7TP- dw- a ensuite été annulée, car il a été décidé d'équiper les autres 7TP d'une nouvelle tourelle unique, plus moderne, de conception Bofor avec un canon de 37 mm.

Tous les 7TP -dw- ont été utilisés en 1939 dans les combats contre la Wehrmacht allemande. Tous les chars ont été détruits, abandonnés ou capturés lors des combats acharnés de septembre 1939.

Caractéristiques 

Longueur : 4,88 m

Largeur : 2,43 m

Hauteur : 2,19 m

Equipage : 3 hommes

Poids : 9 400 kg

Armement : 2 mitrailleuses 7,92 mm Licence Browing Mod. 1930

Moteur : Saurer VBLD Diesel

Puissance : 110cv

Vitesse : 32/37 km/h

Rayon d’action : 130/150 km

Blindage : 5-17 mm

 

Sources : Notice Tom