M26 « Pershing »

 M26 " Pershing"

Désigné T26E3 jusqu’en mars 1945, le M26 Pershing utilise une suspension à barres de torsion et des chenilles larges lui autorisant de bonnes performances en tout-terrain. Cependant, son moteur V8 essence Ford essence développant  500 cv ne lui permet pas d’afficher un rapport puissance/poids satisfaisant avec un ratio de 11,93 cv/t . A titre de comparaison, le Panzer V Aux. G revendique 15,6 cv/t. En revanche, son canon de 90 mm M3 (T7) concurrence l’armement du Panther avec, pour son projectile AP M77 Shot (armour piercing), 107 mm d’acier percé à 1 000 mètres sous une incidence de 30°. Seul le Tiger II est capable de résister à une telle puissance de feu. Les M26 reçoivent quelques modifications au cours de leur production, avec notamment un ventilateur plus efficient et nécessitant un capotage blindé agrandi, de forme carrée puis arrondie. Le capot de la mitrailleuse est désormais carré et la chaise de route prend place sur la plage arrière. Néanmoins, ces améliorations n’ont pas le temps d’être appliquées sur les engins engagés en Europe.

Caractéristiques 

Catégorie : char lourd

Constructeur : Fisher Tank Arsenal, Detroit Tank Arsenal

Exemplaires produits : 2 212 

Equipage : 5

 

Morphologie

Poids : 41,9 t

Longueur : 8, 65 m

Largeur : 3,51 m

hauteur : 2,78 m

 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 114 mm 

Latéral : 76 mm

Arrière : 76 mm

Blindage caisse

Frontal : 76 mm

Latéral : 76 mm

Arrière : 51 mm

Blindage superstructure

Frontal : 102 mm 

Latéral : 76 mm

Arrière : 51 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 40 km/h

Tout-terrain : 25 km/h

Autonomie

Sur route : 161 km

Tout-terrain : nc.

Pente : 31°

Obstacle vertical : ,117 m

Tranchée : 2,44 m

Gué : 1,22 m

 

Armement

Principal : 1 canon M3 de 90 mm L/52

Munitions : 70 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses M1919A4 de 0.30 (7, 62 mm)

1 mitrailleuse AA HB de .50 (12,7 mm)

Munitions : 5 000 projectiles de 7,62 mm

550 projectiles de 12,7 mm

 

Motorisation :

Moteur : 8 cylindres en V essence Ford GAF

Puissance : 500 CV à 2 600 tr/mn

Radio: SCR 508/ 528

 

 

Sources : TNT Hors- Série n°6 Les chars moyens et lourds anglo-américains novembre/décembre 2010