Type 5 Ho-Ri III

Type 5 Ho-Ri III 

 

Le projet HO-RI est né de l’évolution du conflit. Lors de la phase des conquêtes, les Japonais utilisent les chars légers et moyens pour l’appui de l’infanterie. Fin 1942, , la doctrine des chars de l'armée évolue pour mettre l'accent sur le développement de chars qui donneraient la priorité à la mission anti-blindée au lieu de donner la priorité au soutien de l'infanterie avec une capacité antichar limitée. Lors de la promulgation de cette politique, l'armée japonaise décide de développer une série de chasseurs de chars aux côtés des chars moyens en cours de conception.

Le Ho-Ri I est un chasseur de chars lourd dont la silhouette ressemble à celle de l'Elefant. Alors que le Ho-Ri II ressemble plus à un Jagdtiger. Ils utilisent tous deux la coque du Type 5 Chi-Ri. Le Type 5 Chi-Ri est le char moyen japonais le plus avancé, développé à la fin de la guerre pour défendre le Japon contre l'invasion.

Le Ho-Ri I est une version de chasseur de chars qui utilise un canon de 105 mm à la place du canon de 75 mm et un canon supplémentaire de 37 mm logé dans la plaque blindée avant. Le blindage devait avoir une épaisseur de 30 mm . L’ équipage est de six personnes . La superstructure du canon principal est placée à l'arrière, le moteur est positionné dans la zone centrale du châssis et le poste de conduite se trouve dans la section avant de la coque. Le canon de 105 mm a été spécialement conçu pour équiper les chasseurs de chars Ho Ri. Il a un chargeur automatique et les obus sont d'une seule pièce. Pour aider à l’évacuation des gaz de combustion générer lors du tir, un système de ventilation est installé au-dessus du compartiment de combat. On trouve aussi un périscope situé au sommet du compartiment de combat. Ce périscope est utilisé lors des tirs à longue distance. Le développement de ce véhicule commence peu de temps après le développement du Chi-Ri. Il est décidé que le char utiliserait le système de suspension à ressort hélicoïdal que les constructeurs japonais connaissaient déjà. Le développement du design Ho-Ri a été divisé en deux concepts. La première version Ho-Ri I était dotée d’une superstructure montée à l'arrière sur le châssis Chi-Ri avec un moteur stationné au centre, la seconde Ho-Ri II avait une superstructure centralisée avec un placement de moteur arrière. La motorisation du Ho-Ri était différente du diesel traditionnel que l'armée avait conservé pendant la majeure partie de sa production de chars. Le Japon utilise un moteur d'avion à essence V12 conçu par BMW. La principale raison de ce changement était due au fait que la capacité industrielle du Japon atteignait son apogée, le développement d'avions était toujours une priorité importante et de nombreux moteurs étaient disponibles pour la motorisation des chars. Sa puissance était de 550 ch/1500 tr/min.

Le Ho-Ri III reprenant la base du Ho-Ri I est remanié pour répondre aux besoins de l'armée. Le glacis avant est constituée par une seule plaque inclinée à un angle de 70 degrés avec une épaisseur de 120 mm. Dans cette version , le canon de 37 mm disparait. Dans cette configuration, le char était capable de résister à la plupart des pièces antichars que les États-Unis pourraient engager lors des combats en vue de la reconquête des îles et de l’invasion du Japon. Les concepteurs du char ont construit une maquette en bois de la version III et l'ont présentée à l'état-major, à une date inconnue.  Le char aurait un équipage total de 6 personnes : chauffeur, mitrailleur, deux chargeurs, opérateur radio et commandant. Avec l’abandon du canon de 37 mm, le 6e membre d'équipage devint le deuxième chargeur pour aider au mécanisme de chargement automatique et fournir des obus pour le chargeur principal.

Selon plusieurs sources, aucun prototype n'a été achevé, bien qu'il existe au moins une photographie du modèle à l'échelle de la maquette expérimentale du char de type 5 Ho-Ri III.  

Une autre source indique qu'en mars 1945, un total de 5 Ho-Ri ont été produits; la production supplémentaire a été interrompue en raison des bombardements américains. Les véhicules auraient finalement été détruits ou jetés dans des lacs profonds peu de temps avant la reddition du Japon aux forces américaines afin d'empêcher leur capture.


     Cependant un rapport japonais stipule que la construction du prototype fut achevée en 1944. Le char atteignit une vitesse de 40 km/h lors des essais. Les tests ont été considérés comme un succès, ce qui a conduit l'armée à commander 5 unités du char. Le char a été mis en service sous le nom de Type5 Ho-Ri, car le modèle de production a commencé en 1945. Cependant, à la fin de la guerre, la série de chars n'était achevée qu'à 50 %. Un seul prototype fonctionnel avait été entièrement achevé.