Panzer IV mit Panther Schmalturm

Panzer IV mit Panther Schmalturm

En 1944, la majorité des armées alliées engagée dans la lutte à mort contre les forces du IIIe Reich était équipée de chars Sherman. Les canons de 75mm et 88 mm qui équipaient les blindés de la Panzerwaffe venaient facilement à bout du blindage de ce char moyen. Face à l’hécatombe, même si la capacité de production des chaines de fabrication américaines pouvait combler les pertes, les Alliés comprirent rapidement qu’il faudrait mettre en œuvre une nouvelle génération de chars de combat dont le blindage plus épais résistera mieux aux armes allemandes. De leur côté, dès 1942, les Allemands travaillèrent d’arrachepied pour élaborer une nouvelle génération de blindés. Le mot d’ordre face à la pénurie croissante de matière première était la rationalisation des chaînes de production afin de simplifier la construction de cette nouvelle génération par l’emploi de composants communs. Ce sont les chars de la série « E » (Entwicklung-serien, littéralement : séries de développement) . Cependant, les raids dévastateurs de l’aviation alliée sur l’infrastructure militaro-industrielle allemande paralysèrent le programme. En 1945, seuls certains composants étaient assemblés donnant naissance à quelques prototypes dont les essais n’étaient pas finalisés à la fin de la guerre. Les ingénieurs allemands cherchaient aussi à revaloriser le matériel existant. Le char Panther devait donner naissance à un nouveau modèle, le Panther Ausf F doté d’une nouvelle tourelle dénommée « Schmalturm » . Cette tourelle était équipée d'un télémètre stéréoscopique et du système de visée infrarouge Sperber. Le canon était un 7,5 cm KwK 44/1 L/70 possédant les mêmes caractéristiques balistiques que le KwK 42 L/70, mais dont le frein de recul était situé sous la culasse. I il ne possédait pas de frein de bouche malgré l’augmentation de la force de recul de 12 à 18 tonnes.

 Une étude fut programmée avec l’idée d’équiper l’antique châssis du Panzerkampfwagen IV Ausf. J de cette tourelle. Le projet resta sans suite. L’anneau du puit de tourelle avait un diamètre insuffisant pour recevoir cette nouvelle tourelle dont le poids et la puissance cinétique du canon était incompatible avec les caractéristiques mécaniques rendant cette conversion des plus aléatoires.

Caractéristiques 

Longueur châssis : 5780 mm

Longueur totale : 8310 mm

Hauteur canon : 2090 mm

Hauteur totale : 2670 mm

Largeur : 2900 mm

Armement principal : 1 canon de 7,7cm KwK.42 L/70