VK 1602

VK 1602 Leopard

 Comme le Panzer II n'était plus compatible avec un rôle de char de combat dès 1941, on mit sur pied divers projets de chars de reconnaissance basés sur le châssis du Pz.Kpfw II. En mars 1942, MIAG reçut l'ordre de concevoir un char de reconnaissance mi-lourd capable d'opérer dans des conditions de combat (gefechtsaufklarung). MIAG devait concevoir le châssis et Daimler-Benz la tourelle pour octobre 1942, début de la production. Cet engin était destiné à la section de commandement (QG) des unités de Panzers. En fait deux versions furent proposées: une légère (leichte) de 18 tonnes et une lourde (schwere) de 26 tonnes. La version légère fut abandonnée dès l'été 1942 et tous les efforts furent portés sur le développement de la version lourde désignée VK 1602 ou Leopard. Le VK 1602 découlait de projets antérieurs, le VK 1601 ou PZ.Kpfw II Ausf.J (22 exemplaires produits) et le VK 1301 ou Pz.Kpfw II Ausf.M. Cependant, ce nouveau design n'avait que peu de ressemblance extérieur avec le Panzer II mais ressemblait surtout à un petit Panther (Pz.Kpfw V) qui était en cours de développement. La suspension était composée de grands galets entrelacés comme sur le PZ.Kpfw II Ausf.L Luchs (Lynx) dont il devait en principe prendre la place. Une maquette fut réalisée pour mai-juin 1942 et le premier prototype devait être complété pour septembre 1942 alors que la production devait finalement débuter en avril 1943

Le Leopard devait être armé du 50 mm KwK 39/1 L/60 similaire à celui du Pz.Kpfw III et d'une mitrailleuse de 7.92 mm MG 34/42 montés sur une petite tourelle nouvellement conçue. Celle-ci devait toutefois être capable d'accueillir un canon de 75 mm KwK 41. Le VK 1602 était doté d'un blindage frontal de 80 mm constitué de parois inclinées alors que les côtés étaient verticaux et épais de seulement 20 mm. Le moteur devait être le Maybach HL 157P développant 550 cv ce qui aurait permit au Leopard d'atteindre sur route les 50-60 km/h. Pour faciliter les manoeuvres en tout terrain des chenilles de 350 mm de large devaient être utilisées. L'équipage devait être composé de 4 hommes. Ce char de reconnaissance qui faisait partie du Panzerprogramm 41 devait en principe être construit à 339 exemplaires mais le projet fut annulé en janvier 1943 alors qu'aucun prototype n'avait encore été complété. Les raisons de cet annulation était que le Leopard était trop lourd et trop peu armé et qu'étant similaire au Panther, ce dernier entrait en concurrence avec lui pour des missions de reconnaissance. En effet il semblait plus pertinent de développer une version de reconnaissance du Panther moins coûteuse à réaliser. Daimler-Benz proposa encore un autre projet de char de reconnaissance rapide, le VK 2801 mais celui-ci ne fut jamais réalisé lorsque que le programme en entier fut annulé en mai 1944. Le VK 2801 devait être propulsé par une Maybach HL230 développant 700 cv. S'en était fini des chars de reconnaissance spéciaux, cette tâche sera dévolue maintenant aux Panthers et Panzers IV. Notons que la tourelle de Daimler-Benz avait déjà été pré-produite et que les exemplaires réalisés seront montés sur les auto-blindées à 8 roues Sd.Kfz.234/2 baptisées Pumas. Un waffenträger (porteur d'arme) basé sur le Leopard fut imaginé par Rheinmetall avec le l'obusier léger de 105 mm mais seule une maquette en bois fut réalisée. Une version antiaérienne fut également imaginée armée du 20 mm Flakvierling ou du 37 mm Flak 36 mais comme le Leopard, ne fut jamais finalisée. 

Caractéristiques * :

Type : char léger de reconnaissance

Fabricants : Mülenbau und Industrie AG (MIAG) et Daimler Benz

Production : 1 prototype en cours d’élaboration (1943)

Équipage : 4

Radio : FuG 2 ou FuG 5 et FuG 8 

Dimensions :

Poids en ordre de combat : 21900 kg

Longueur avec arme à feu : 6.45 m

Longueur du châssis nu : 4,74 m

Largeur : 3.17 m

Hauteur : 2.80 m 

Armement :

Type : canon de 50 mm KwK 39/1 L/60

Localisation : Tourelle

Approvisionnement : 50  coups

Rotation : 360 ° (manuel)

Élévation : nc (manuel)

Armement secondaire

Mitrailleuse : 1 MG34 de 7.92 mm

Localisation : mitrailleuse coaxiale au canon de 50 mm en tourelle

Approvisionnement : 2400 coups

Rotation : 360 ° (manuel)

Élévation : nc (manuel)

Armement complémentaire : 6 pots lance fumigène. 3 de chaque coté de la  tourelle 

Puissance de feu pour un impact à 30° 

munitions

poids

vélocité

100 m

500 m

1000m

1500m

2000m

PzGr 39

2.06 Kg

835 m/s

67

57

44

34

26

PzGr 40

0.925 Kg

1180 m/s

130

72

38

 

 

Blindage :

Assemblage par soudure 

Épaisseur du blindage

tableau du blindage

 

 

 

mesure horizontale

 

 

 

mm/°

front

coté

arrière

coque inférieure

60/42

20/90

20/62

coque supérieure

30/80

20/90

20/?

tourelle

80/70

50/60

50/60

Masque du canon

 

80 / type saukopf

 

 

 Motorisation :

Moteur : Maybach HL157P

Type: V12

Puissance spécifique : 25 cv/t

Puissance : 550 cv à 3500 tr-min

Carburant : Essence

Capacité du réservoir : 560 L

Transmissions : 8 vitesses avant - 1 vitesse marche arrière

Direction : par contrôle de différentiel, volant et leviers dans la poste de conduite

Freins : nc 

Suspension :

Type : à barres de torsion

Train de roulement : 4 roues indépendantes de route intercalées, bandages en caoutchouc

Rouleaux porteur : aucun

Galet d’entraînement : avant

Poulie de tension : arrière, réglable

Amortisseurs : aucun

 Chenille :

Type : en acier à guidage central

Largeur : 350 mm

Pression au sol : nc

Nombre de patins: 96

 Fonctionnement :

Vitesse maximale : 50-60 km/h sur route, 30 km/h en tout terrain

Rayon d’action : 300 km sur route, 150 km en tout terrain

Consommation : 170 L/100 km sur route, 340 L/100 km de route

Pente : 30 °

Rayon de braquage : nc

Obstacles verticaux : 0.75 m

Passage à gué : 1.75 m

Coupure franche : 2.50 m 

*varient en fonction des sources

 Sources :

Connaissance de l'Histoire (Hachette) - n°17, Octobre 1979 - Chars de combat allemands 39-45

Connaissance de l'Histoire (Hachette) - n°5, Août-Septembre 1978 - Véhicules blindés allemands 39-45

Connaissance de l'Histoire (Hachette) - Hors-série n°3 - Blindés des Origines à 1940

Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)

New Vanguard n°26 (Osprey Military) - German Light Panzers 1932-1942

Site Achtung Panzer

http://members.fortunecity.com/panzer4/lePanzers/FrenchVersion/4-Conversions/Leopard.htm dont j’ai repris le texte traduit en français.