Versuchskraftahrzeug 100.01 (P) Projekt K 3381 12,8cm KwK L/50

Versuchskraftahrzeug 100.01 (P) Projekt K 3381 12,8cm KwK L/50 

Le super-lourd Panzer VIII Maus de 188 tonnes est sans conteste le projet le plus ambitieux mené par Ferdinand Porsche. Un tel engin dépasse tout ce qui a pu être développé jusqu’alors et le talentueux professeur imagine plusieurs projets avant d’arriver au modèle définitif, dont le K 3381 au dessin plutôt élégant.

Première proposition

Le 21 mars 1942, le professeur Porsche est sollicité par le Führer car le développement du char lourd Löwe de Krupp avance bien tops lentement. L’ingénieur allemand se penche alors sur cet ambitieux programme (désigné « Mammut » (Mammouth) en avril 1942) de blindé de 100 tonnes dont le premier prototype doit être livré en main1943. L’objectif de ce nouveau panzer est de s’opposer aux tanks russes en cours de développement et donc certaines sources laissent entrendre qu’ils pourraient dépasser les 100 tonnes. Pour ne pas alerter les services de renseignement alliés, le projet sera référencé Mäuschen (souriceaux) dès le 17 juillet 1942. Le 4 juin 1942, une première esquisse, dessinée par l’ingénieur Leopold Schmid est présentée sous l’appellation K 3381.

Un armement puissant

Aussi référencé TYP205, le Versuchskraftahrzeug 100.01 (P) – Vk 100.01 (P) – est armé d’un canon de 15cm KwK L/40 ( longueur du tube 6 mètres). La pièce est puissante car son projectile à charge creuse aurait été capable de perforer jusqu’à 210 mm d’acier à toutes distances. Néanmoins, les 43 kg de son projectile hypothèquent la cadence de tir, même si les munitions sont conditionnées en deux fardeaux, et leur poids fatigue vite les eux chargeurs qui ne peuvent espérer dépasser les deux coups par minute. En outre, la vitesse initiale de 518 m/s est jugée insuffisante. En effet, à longue distance et sur des cibles mouvantes, le tireur doit composer avec une trajectoire non tendue qui nécessite d’interminables corrections. Dans ces conditions, une nouvelle munition perforante de « seulement » 34 kg est mise au point. Ainsi, les deux chargeurs peuvent soutenir une cadence de 4 à 5 coups, et la vélocité atteint désormais les 845 m/s. Bien que puissant, le 15cm KwK L/40 parait assez difficile à intégrer dans l’espace restreint d’une tourelle, et un 12,8cm long de 50 calibres (vitesse initiale 840 m/s) est aussi envisagé.

La taille des munitions limitant leur emport, et pour économiser les « précieux obus » de 15 cm, la décision est prose d’armer le blindé super-lourd d’un canon de 7,5cm L/24, identique à ceux monté sur les premiers Pannzer IV. Bien que ces performances balistiques ne soient pas très élevées dans le domaine de la lutte antichar (35 mm d’acier perforé à 1 100 mètres sous une incidence de 30°), sa munition explosive de 5,7 kg est suffisante pour réduire au silence les points d’appui non bétonnés.

Motorisation hybride

Fidèle aux « habitudes » prises sur les modèles plus modeste comme le Tiger (P), la transmission fait appel à un système mêlant électromoteurs, générateurs électriques et un 16 cylindres Diesel refroidi par air qui aurait théoriquement développé la puissance de 1 000 chevaux. Le courant électrique ainsi généré alimente deux électromoteurs, placé à l’avant du blindé. Ces derniers entraînent les barbotins qui transmettent à leur tour le mouvement aux chenilles. Sur le papier, ce principe ingénieux simplifie le mécanisme de transmission en supprimant la boîte de vitesse et facilite le pilotage d’un engin dont le poids devait atteindre les 120 tonnes, dont 23 pour la seule tourelle.

La pression au sol du Projekt K 3381 est estimée à 0,92kg/cm2, ce qui parait assez optimiste. Certaines sources laissent entendre qu’un plan référencé K8831, présente un char doté d’une caisse plus courte a été dessiné, mais aucune documentation connue ne le prouve.

Non abouti

Le Versuchskraftahrzeug 100.01 (P) présente un blindage frontal de 120 mm avec une forte inclinaison afin de favoriser le ricochet des projectiles ennemis. Toutefois, cette valeur est jugée insuffisante et une augmentation de la protection est demandée. Danc ces conditions, un nouveau projet, référencé K 3382, est présenté le 17 juin 1942, le Projekt K 3381 ne dépassant pas le stade du plan.

Sources : TNT Trucks&Tanks Hors-série N°30 Projet et Prototypes de l’armée allemande novembre/décembre 2018