Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV

Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV

Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV Ausf.A mit Vereinfachter Turm

En janvier 1944, une étude visant à refondre le Panzer IV est demandée par le ministère de l’armement sous la houlette d’Albert Speer. Le but est de « moderniser » le char moyen en utilisant des composants déjà existants. Sur ces entrefaites, la Panzerkommisssion rédige un cahier des charges tenant compte de l’expérience de la Panzerwaffe sur le front de l’Est.

Un Panzer IV vieillissant.

En 1944, il est indubitable que la plateforme du Panzer IV n’est plus d’actualité. Avec 80 mm pour l’avant de la caisse et seulement 50 mm pour la tourelle, son blindage est désormais totalement dépassé, et son rapport puissance/poids est à la traîne face aux engins ennemis. Les performances balistiques de son canon de 7,5cm, long de 48 calibres, en font toujours un adversaire redoutable, mais les chances de survie de son équipage s’amenuisent de plus en plus. Dans ces conditions, le 4 janvier 1944, un projet de refonte partielle est lancé.

Nouveaux châssis

Il est alors décidé de reprendre la nouvelle plate-forme, en cours de réalisation, destiné à un chasseur de chars. Référencée Leichte Panzerjäger – plus tard Panzer IV Lang (E) -, elle comporte plusieurs composants mécaniques déjà existants, comme le moteur Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux du Panzer IV ainsi que son système de refroidissement. En outre, elle emprunte au Panzer III sa boîte de vitesse SSG 77 ainsi que sa transmission. Le train de roulement est en revanche profondément modifié afin de tenir compte des conditions climatiques rencontrées sur le front de l’Est. Ainsi, cette nouvelle version doit être munie de chenilles larges de 54 cm et de six galets de roulement (Stahlrollen) de 66cm de diamètre. De façon à améliorer l’autonomie, un réservoir auxiliaire de 300 litres, placé dans le compartiment arrière est prévu.

Nouveau blindage

Point faible notoire du Panzer IV, la protection est revue à la hausse en intégrant le principe des plaques inclinées. Le glacis mesure désormais 60 mm à 60°, la partie avant basse affiche 60 mm à 45°, et le poste de pilote est protégé par 80° mm d’acier à 50°. Les flancs de la caisse mesurent 30 mm, mais sont inclinés à 36). Des Schürzen épaisses de 5 mm sont aussi prévues pour renforcer les côtés.

Référencé Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV, l’engin aurait affiché une réelle aisance sur terrain spongieux. Néanmoins, cette proposition est abandonnée sur décision du 12 juillet 1944, car de nouveaux matériels sont sur la planche à dessin.

Quelle tourelle ?

En pratique, la tourelle d’origine du Panzer IV Ausf. J est sélectionnée. L’abandon du système de rotation électrique est maintenu, mais la dotation en munitions est augmentée, avec 100 projectiles de 7,7cm et 3 150 balles de 7,92mm. Toutefois, la faiblesse de sa protection perdure, et il est tout à fait envisageable que cette tourelle soit remplacée par la Vereinfachter Turm fur Panzer IV (tourelle simplifiée pour Panzer IV) dessinée par la firme Krupp. Présentant six côtés, cette version se distingue par la suppression du tourelleau du commandant et encore des trappes de tir pour les armes de bord. En revanche, la protection s’accroît considérablement puisque la partie avant mesure désormais 80 mm inclinée à 10°, les flancs et l’arrière affichent 42 mm à 25°, contre 25 mm à 86° pour le toit.

Fin prématurée

En mars 1944, le Wa Prüf 6 commande trois plates-formes de présérie pour des essais sur le terrain, sous la référence Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV Ausf. A. En juin 1944, Krupp-Grusonwerk reçoit l’ordre de démarrer la fabrication en série dès février 1945 ; Néanmoins, le 12 juillet 1944, la décision est finalement prise d’abandonner le projet des Panzer IV modernisé. Il est vrai que lesEinheitsfahrgestelle (châssis à usage multiple) doivent à terme remplacer la profusion de plates-formes assemblées en Allemagne. Pour autant si l’idée d’un Panzer sur châssis d’ Einheitsfahrgestell III/IV est mise aux oubliettes en octobre 1944, le projet d’u chasseur de chars est maintenu. Une caisse de Panzer IV lang (E) est alors produite par Deutsche Edelstahl en septembre 1944 avant que, enfin, les Allemands ne prennent la décision de conserver trois châssis (Panzer 38 (t), Panther et Tiger II) en production à l’horizon 1945.

* Le modèle présenté ci-dessous est un montage "from the box" de chez Hobby Boss. Il diffère du texte de présentation par une largeur de chenille de 40 cm et de la présence d'un touelleau de chef de char tel que le trouve sur les Panther Ausf. A et G

 

Sources : TNT Trucks&Tanks hors-série N°30 Projets & prototypes de l’armée allemande. Novembre/décembre 2018.