28cm Sturmmörser 38 (D)

28cm Sturmmörser 38 (D)

 A la fin du conflit, les ingénieurs allemands cherchent à utiliser au maximum le potentiel du châssis tchèque 38 (t). Le châssis de l’ancien char 38 (t) subit une cure de jouvence au niveau du train de roulement et de la motorisation. Elargi et/ou allongé , il offre de nouvelles perspectives afin d’y installer un armement antichar ou antipersonnel de plus en plus lourd et de plus en plus performant.

Une étude, permettant d’élaborer un porte mortier lourd pour un tube d’un calibre de 28 cm, est lancée. Le moteur est placé au milieu du châssis et l’arrière est évidé afin de recevoir le tube en position de tir. Pour le transport, le tube peut être rangé en position horizontale sur le véhicule à l’aide d’une glissière. 

Pour le tir, le blindé dont le plancher du châssis avait été évidé,  était positionné sur une plaque de base qui absorbait le recul du tube.  

Le tube était élevé en position de tir, la culasse casée dans un logement  situé sur la plaque de base.   En suite, le réglage en site se faisait par le système de direction permettant une élévation du tube de + 35 à +80 ° pour un débattement latéral de 40° .  Pour le chargement de l’obus, il fallait ramener le tube en position horizontale. Lors des déplacements, le tube était rangé dans son logement et la plaque de base fixé à l’arrière. 

Le tube du mortier était relativement léger afin que le poids total du Sturmmörser ne dépasse pas 11, 5 tonnes pour un blindage frontal de 30 mm.

Un engin spécialisé sur châssis modifié 38 (t) pour le transport des obus de 28 cm était aussi à l’étude.

La fin du conflit mis un terme aux recherches sans que le Sturmmörser ne fut finalisé.