Gun Carrier 3-inch, Mark I, Churchill (A22D)

Gun Carrier 3-inch, Mark I, Churchill (A22D)

En 1941, l’Armée britannique souhaite disposer d’un blindé capable à la fois d’assurer des missions d’appui-feu mais aussi antichars. Un cahier des charges est élaboré. Il ressemble  à s’y méprendre à celui du Sturmgeschütz III , mais rédigé quelques mois avant que les Allemands ne donnent à ce dernier une réelle capacité à engager les redoutables T-34.

 Alors que la Britisch Expeditionary Force s’est faite écraser en France en 1940 , que l’Eight Army subit les assauts du Deusche Afrika-Korps en 1941, le General Staff (état major anglais) demande le développement d’un engin polyvalent lourdement armé. Néanmoins, Il s’avéra que la tourelle du Valentine et du Churchill n’était pas adaptée pour l’installation d’une pièce dont le calibre serait supérieur à celui du 6-Pounder (57 mm) ou 75 mm. 

 Pour contourner ce problème, il a été décidé de monter un canon à débattement limité dans une superstructure fixe.

C’est ainsi que naquit le Churchill Gun Carrier. En vertu de la désignation officiellement de Gun Carrier, 3 pouces, Mk I, Churchill (A22D), ce véhicule a été la première et seule conversion du châssis Churchill en un Assault Gun / Tank Destroyer.

Le Gun-Carrier a été construit sur le châssis non modifié d'un Churchill. On n’est pas certain sur le modèle de Churchill utilisé, mais il est probable qu'il s'agissait d'un Mk.III. Le char a gardé le même moteur et le train de roulement. La tourelle et la coque avant ont été remplacées par une casemate fixe à flanc droit de 88 mm d’épaisseur en frontal. Epaisseur de blindage qui la rend imperméable à la majorité des pièces allemandes de l’époque. L'emplacement de la mitrailleuse de caisse a également été retiré. Sur le côté gauche de la face avant de la casemate, l’armement principal fut monté sur une rotule. Il s'agissait du canon QF 3 pouces (76 mm) 20 cwt anti-aérien.

Datant de la Première Guerre mondiale, le canon QF 3 pouces était obsolète au moment du développement de ce véhicule. Il avait déjà été utilisé à bord de navires de la Marine dans un rôle anti-aérien. 

Vauxhall reçut un lot de 100 canons quand on lui confia la tâche de construire le char. Ce canon utiliserait un obus de 5,7 kilogrammes dont la vitesse initiale était de 760 m / s. Il était capable de détruire tous les panzer moyens en 1942. Ce même canon avait été monté dans l'un des nombreux prototypes de tourelles pour le TOG II. Ce canon avait un débattement de -10 degrés à + 15 degrés. Ce qui était suffisant pour mettre le char à l’abri lors d’un engagement.

Une première série de 50 chars fut construite et prête à être testée au début de 1942. Les essais se sont poursuivis en 1943 et le char a été jugé satisfaisant. 

Néanmoins, ce tube obsolète se révèle vite très inférieur à l’ordnance QF 17-Pdr, qui peut être monté dans la tourelle d’un char Challenger. Le 17 Pdr pouvait aussi être installé sur l’Archer et l’Achille. Cette nouvelle génération de chasseurs de char moins blindée  était beaucoup plus mobile. La production du nouvel Ordnance QF 75 mm pour le Churchill avait également commencé.

Dans ces conditions, en dépit de la livraison d’une centaine de canons QF-3-Inch à la firme Vauxhall, le projet fut annulé.

 À la suite de ces développements, aucun des chars Gun Carrier ne fut utilisé en service actif ou au combat . Cependant , L’idée d'un tank lourd d'assaut, ne fut pas abandonné et donna naissance  après une série de 18 prototypes au Tortoise A39. Les seuls survivants de ce Churchill Gun Carrier ne sont plus que des carcasses rouillées dans divers cimetières de chars, dont deux en dépôt à l'extérieur du musée des chars, à Bovington.

 Caractéristiques

Catégorie : canon d’assaut et chasseur de char

Constructeur : Vauxhall

Exemplaires produits : Entre 25 et 50*

Equipage : 3 

 

 Morphologie

Poids : 35,28 t

Longueur : 7,95 m

Largeur : 3,25 m

Hauteur : 2,77 m

 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 88 mm

Latéral : 16 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 24 km/h

Tout-terrain : 13 km/h

Autonomie

Sur route : 145 km

Tout-terrain : nc.

 

 Armement

Principal : 1 canon QF 3-Inch 20 cwt 

Munitions : 30 obus

 

Motorisation

Moteur : Bedford « twin 6 » 12 cylindres

 *varie selon les sources

 

Sources : TNT Trucks & Tanks Magazine n°59 Projet : Gun Carrier 3-Inch, Mark I, Churchill (A22D) le Stug britannique Laurent Tirone