M4 (17-Pdr) « Sherman Firefly » Mk. Ic

M4 (17-Pdr) « Sherman Firefly » Mk. Ic

Désigné dans un premier temps « General Sherman » 17-POUNDER ou Sherman C, l’engin es r référencé Sherman Ic lorsqu’il utilise le châssis du M4. La pièce tractée de 17-Pdr (76,2 mm) est modifiée afin d’adapter ses mensurations à l’espace restreint d’une tourelle. Malgré bien des difficultés techniques, le projet est mené à son terme, notamment grâce à la persévérance des ingénieurs anglais et à l’appui du premier ministre Winston Churchill. Il est vrai que le Challenger doté du même armement est loin de donner satisfaction. Le blindé reçoit également son lot d’amélioration, comme l’installation d’une trappe à droite de la tourelle, facilitant l’évacuation du chargeur, et la greffe d’un caisson blindé rectangulaire soudé à l’arrière de la tourelle destiné à abriter la radio. Cet ajout permet en outre de servir de contrepoids à la longue volée du tube de 17-Pdr. Faute de place, le poste de mitrailleur de caisse est supprimé dans le but d’emporter un maximum de munitions. En outre, une chaise de route est montée sur l’avant de la superstructure de manière à soulager l’affût.

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeur : Royal Ordnance Factory

Exemplaires produits : 2 139 (tous modèles confondus)

Équipage : 4

Morphologie

Poids : 30,3 t

Longueur : 7,85 m

Largeur : 2,62 m

Hauteur : 2,74 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 76 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 64 mm

Blindage caisse

Frontal : 51mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 37 km/h

Tout-terrain : 18 km/h

Autonomie

Sur route : 193 km

Tout-terrain :n.c.

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 1 m

Armement

Principal : 1 canon QF 17-Pounder Mk. IV L/55 (76,2 mm)

Munitions : 77 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse M1919A4 de 7,62 mm

Munitions : 5 000 projectiles de 7,62 mm

Motorisation

Moteur : 9 cylindres essence Continental R-975

Puissance : 400cv à 2 400 tr/mn

Radio : No. 19

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série N° 6 Les chars moyens et lourds anglo-américains de la Seconde Guerre mondiale.

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