Crusader Mk I A15 Cruiser Tank Mk.VI (Early)

Crusader I

A15 Cruiser Tank Mk.VI (Early)

 

Crusader I

A15 Cruiser Tank Mk.VI (Early)

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le A15 Crusader n’est pas le descendant du A 13 Convenanter. En effet, ces deux chars ont été développés conjointement et sont de parfaits contemporains. La séparation entre les deux chars se situe au niveau de la motorisation. Là où le A 13 reçoit un Meadows Model DAV au système de refroidissement extrêmement encombrant, situé à l’avant gauche, le A 15 est équipé d’un Nuffield Liberty Mk.III plus classique.

La place économisée à l’avant permet d’installer une tourelle équipée d’une Besa de 7,92 mm. L’autre différence concerne le plus grand nombre e roues (8 pour le Convenanter, et 10 pour le Crusader) qui équilibrent mieux la suspension, cette dernière étant le défaut majeur reproché au A 13, avec l’étroitesse des chenilles qui, elle la même pour le Crusader. Quoi qu’il en soit le Convenanter fut vite considéré comme un échec, et le commandement ne put que se réjouir d’avoir fait développer les deux chars de front.

L’armement du prototype est impressionnant puisque parallèlement au canon de 2 Pdr. Principal, il est équipé de pas moins de trois mitrailleuses Besa de 7,92 mm : une dans la tourelle principale, une dans la tourelle secondaire de caisse, et une dans la casemate du chauffeur, sur la droite. Le train de roulement est du type Christie que l’o, retrouve chez les Soviétiques sur les BT, et qui, bien qu’inventé par un Américain, n’aura aucun succès outre-Atlantique. La tourelle est la même pour les deux chars avec une trappe coulissante sur l’arrière, typiquement britannique. Une des caractéristiques des Crusader est la présence des filtres à air sur les garde-boue, et les échappement intégrés dans la grille arrière et donc complétement invisibles.

 Le Crusader I

Ce n’est pas le plus connu, mais, ayant servi à la mise au point du char, c’est celui qui présente le plus de sous-variantes. La « tête de série » se distingue du prototype par la disparition de la mitrailleuse du chauffeur, superflue et quasiment inutilisable au combat, et son remplacement par une trappe de tir pour arme individuelle ; le déplacement vers l’arrière des filtres à air, avec l’installation à leur place de deux grands coffres ; l’addition d’un troisième filtre à air à l’arrière de la tourelle, et la fixation d’un réservoir de carburant supplémentaire à l’arrière de la caisse.

C’est sur le modèle Crusader I que fut installé un premier modèle de « jupe » latérale ne couvrant que l’arrière, puis un second type plus couvrant, allant jusqu’à l’avant des garde-boue. Il existe dès le départ une version dite CS (« Close Support » : soutien rapproché) équipé d’un canon de 3 Pdr. Et destinée à l’appui-feu. Toutes les photos de cette variante la montrent équipé des disques de protection sur les roues.

L’étape suivante du Crusader I concerne le changement du bouclier du canon, remplacé par une pièce de fonderie plus enveloppante. Ici aussi il existe une variante CS. Le dernier stade de l’évolution de ce modèle voit le changement de filtres à air, et la modification des garde-boue arrière qui forment un escalier avec des surfaces horizontales. Les autres différences se situent au niveau des phares avant, et la disparition progressive des disques de roues. La versin CS reste la seule variante. 

Le camouflage

Le prototype, et probablement les premiers tanks, sont Dark Earth (terre foncé). Ensuite, selon le thêatre d’opération, ils sont soit sable dans les régions désertiques, avec ou sans tâches brunes ou noires, soit Bronze Green (vert bronze foncé) en Europe 

 

Catégorie : Char rapide

Constructeur : Nuffield Mechanisation and Aero Compagny

Exemplaires produits : 5300 exemplaires (tous modèles confondus)

Equipage : 4

Caractéristiques 

Morphologie 

Poids : 19,10 t

Longueur : 5,97 m

Largeur : 2,77 m

Hauteur : 2,24 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 39 mm

Latéral : 19 mm

Arrière : 24 mm

Blindage caisse 

Frontal : 26 mm

Latéral : 27 mm

Arrière : 27 mm

Blindage superstructure

Frontal : 40 mm

Latéral : 190 mm

Arrière : 24 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 43 km/h

Tout-terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 155 km

Tout-terrain : nc

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,69 m

Tranchée : 2,59 m

Gué : 0, 96 m

Armement

Principal : 1 canon 2-Pdr Mk.I (40mm)

Munitions : 110 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses Besa de 7,92 mm

                  1 mitrailleuse Bren de .303 (7,7 mm)

Munitions : 4 500 projectiles de 7,92 mm

                 600 projectiles de 7,7 mm

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V essence Nuffield Liberty MK. II

Puissance : 340 cv à 1 500 tr /mn

Radio : N°. 11

Source : TNT Trucks&Tanks hors-série n°6 Les chars moyens et lourds anglo-américains de la Seconde Guerre mondiale Novembre /décembre 2010