Kangaroo

Kangaroo

En juin 1944, les forces anglo-canadiennes sont dotées de deux transports de troupe blindés de conception radicalement différentes . Le Bren-Carrier, d’origine britannique, est un véhicule blindé léger , chenillé, polyvalent, mais doté d’une faible capacité de transport de troupe. Le deuxième véhicule est un semi-chenillé blindé d’origine américaine , l’Half-Track M3/M5 , lui aussi polyvalent, capable de transporter un groupe de combat. Cependant, ni l’un, ni l’autre ne donne entière satisfaction. Le Bren carrier est à l’aise sur les terrains        bouleversés par l’artillerie, alors que le semi- chenillé est à la peine pour suivre la progression des unités blindés en terrain difficile, mais tous deux ont deux points communs : une faible capacité de transport de troupe et un blindage à peine suffisant pour résister à la ferraille du champ de bataille. Lors des différentes opérations de juin et juillet 1944, il s’avéré rapidement que les fantassins sont souvent distancés par les blindés qui se retrouvent isolés, sans soutien, sur le champ de bataille à la merci des équipes antichars allemandes.

En juillet 1944, les deux armées subissent une crise des effectifs. Les opérations précédentes ont été couteuses en hommes. De plus, les Américains, en raison de leurs propres besoins limitent la livraison des M3/M5 Half-Track et les Bren-Carriers sont en insuffisant en nombre pour cause de leur capacité de transport en troupe réduite.

En vue de nouvelles offensives, les planificateurs dont le lieutenant-général Guy Simonds (commandant du IIe Corps canadien) sont obligés de repenser les moyens de transport de l’infanterie. A cette époque, il existe un surplus d’artillerie automotrice en attente dans les dépôts dont des M7 Priest.  L’idée serait d’utiliser les châssis pour les convertir en transport de troupe. Le M7 Priest  (prêtre) surnom donné à l’engin à cause de la similitude de l’emplacement du support de la mitrailleuse de 12,7 mm à une chaire de prêche sera « défroqué ». Le retrait du canon de 105 mm et des casiers à munitions libèrent un important emplacement pouvant servir au transport de l’infanterie. Cette conversion donnerait à l’infanterie un moyen de transport puissamment blindé et capable de suivre la progression des chars de combat.

Les Kangaroos originaux ont été convertis à partir de 72 canons automoteurs M7 Priest de trois régiments d'artillerie de campagne de la 3e Division d'infanterie canadienne. Simonds chargea son atelier mécanique mobile nommé Kangaroo de les modifier. Les engins conservent la tourelle latérale équipée de sa mitrailleuse de 12,7 mm bien utile comme arme de soutien d’infanterie dont les puissants projectiles sont capables de transpercer des blindages légers. L’engin est rebaptisé « Kangaroo » pour sa similitude avec l’animal capable de transporter son petit dans une poche ventrale. Cette conversion de terrain sera à l’origine des transports de troupe blindés modernes. 

Lorsque la 3e Division d'infanterie canadienne a été rééquipée en canons tractés Ordnance QF 25-pounder à la fin du mois de juillet, le reste de ses véhicules chenillés automoteurs M7 furent à leur tour dépouillés de leurs canons de 105 mm et converti en Kangaroos. Les Kangaroos Priest ont été utilisés pour la première fois le 8 août 1944 au sud de Caen pendant l'opération Totalize. 

Le concept se révéla fort efficace tant et si bien qu’il fut adopté par les Britanniques et pendant un temps par les Américains. Sur le front italien, des M7 "Priest" furent eux-aussi converti en Kangaroo.

 

Caractéristiques

Catégorie : Transport blindé de personnel

Pays utilisateur : Canada – Grande-Bretagne et USA


Dénomination : Kangaroo Armoured Personal Carrier

Longueur : 6,20 m
Largeur : 2,87m
Hauteur : 2,95 m
Masse : 22 970 kg

Blindage Coque : 51 mm avant

Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 193 km

Armement :

Principal : 1 mitrailleuse Browning M2 de 12, 7mm

Munitions : 300 coups

Secondaire : Armement individuel

Sur certains modèles, on trouve aussi un fusil antichar Boy 

Moteur : Wright (Continental) R975 C1 

Suspension : ressorts verticaux en spirale (VVSS)

Puissance : 400 chevaux à 299 kW

Equipage : 2 personnels

Transport : 20 fantassins équipés