M40 155 mm Gun Motor Carriage

M40 155 mm Gun Motor Carriage

Faute de disponibilité du canon de 155 mm français et afin d’améliorer les performances en tout-terrain, le M12 est remplacé par un automoteur équipé du 155 mm M1 monté sur un châssis de M4A3 à suspension horizontale HVSS. Le moteur est placé au milieu, pour contrebalancer le poids de la culasse. La caisse du Sherman est rallongée de manière à mieux équilibrer la pièce. Munie d’une rampe de chargement, une large porte est présente sur la poupe er permet aux six servants d’accéder au compartiment de combat. Le pilote et le copilote sont, quant à eux, placés à l’avant, protégés par le blindage de la coque. A l’instar du M12, un bêche est déployée sur l’arrière.  Enfoncée dans le sol, elle stabilise l’ensemble et assure donc des tirs précis jusqu’à une distance de 23 kilomètres. Comprenant des obus explosifs (He), perforant (HEAT), au phosphore ou fumigène, la dotation en munitions s’élève à 20 coups. Le prototype T83 est standardisé en mai 1945 et 418 155 Gum Motor Carriage M40 produits remplacent le M12 vieillissant. Mis au point tardivement, le M40  est engagé au sein du 991 th Field Artilley Battalion, déployé dans la Zebra Force, à titre expérimental. Il assure un appui feu direct et indirect durant la bataille de Cologne en février-mars 1945. Ses personnels e plaignent alors d’un manque de protection. Sa fabrication se termina fin 1945.

Catégorie : canon automoteur

Constructeur : Pressed Steel Car Co

Exemplaires produits : 418

Equipage : 8

 

Caractéristiques

Poids : 37,2 t

Longueur : 8,82 m

Largeur : 3,15 m

Hauteur : 2,59 m

 

Protection

Blindage casemate

Frontal 13 mm

Latéral : 13 mm

Blindage caisse

Frontal : 108 mm

Latéral : 25 mm

Arrière : 19 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 34 km/h

Tout terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 160 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,3 m

Gué : 1,02 m

 

Armement

Principal : 1 canon de 1 55 mm M1A1 ou M2

Munitions : 20 projectiles

Secondaire : 8 x carabines M1.30 (7,62 mm)

                        Grenades

Munitions : 630 projectiles de 7,62 mm

                      12 grenades   explosives

                      12     grenades antichars

 

Motorisation

Moteur : 9 cylindres radial essence Continental     R-975 C4

Puissance : 460cv à 2 400 tr/min

 

 

 

Source :TNT HORS SERIE Chasseurs de chars et engins d’appui alliés n°9