Geschützwagen 38 Ausf. H für sIG 33/1 Grille

Geschützwagen 38 Ausf. H für sIG 33/1 Grille 

En juillet 1941, Skoda reçoit une commande pour les plans d’un canon automoteur armé d’un obusier de 15cm sIG 33. Le cahier des charges précise que l’engin doit peser 16 tonnes et l’équipage de cinq hommes doit être protégé par un blindage épais de 50 mm. Le projet n’aboutit finalement pas, et , mi-1942, la firme Rheinmetall-Borsig a pour mission de monter un 15cm sIG 33 sur un châssis standard de Panzer 38(t). Il est vrai qu’à l’époque, ce dernier n’a plus les moyens d’affronter les T-34 soviétiques et que, par conséquent, les Allemands disposent d’un grand nombre de plates-formes à la fiabilité éprouvée. Une fois la tourelle et le blindage avant de la caisse ôtés, une casemate au dessin vertical est montée sur la caisse. Ouverte sur le dessus, elle accueille la pièce d’artillerie, un nouveau modèle du sIG 33, qui se caractérise par son affût modifié, et un équipage de cinq hommes qui entre et sort via deux portes battantes placées à l’arrière. Les plaques d’acier sont maintenues par rivetage, technique ancienne mais facile à mettre en œuvre. Le canon automoteur est alors désigné 15cm schweress Infantriegeschütz 33  (Sf ;) auf Panzer 38(t) Ausf. H et prend le surnom de Grille. Une commande de 200 exemplaires du Sd.Kfz. 138/1 est alors passée aux usines Böhmisch-Maährische Maschinenfabrik AG (BMM) , situées à Prague. Si le Geschützwagen 38 Ausf. H für sIG 33/1 se révèle endurant, il est peu pratique à servir du fait d’un compartiment de combat étriqué. En effet le positionnement arrière du moteur relève le plancher, et un nouveau modèle est assemblé un fois une ultime livraison de 10 machines, sur base de Panzer 38(t) Ausf. M standard, effectuée.

 

Caractéristiques 

Catégorie : Canon automoteur

Constructeur : Böhmish Mährische Maschinenfabriken (BMM)

Exemplaires construits : 210

Equipage : 5

 

Morphologie

Poids : 11,5 t

Longueur : 5,60 m

Largeur : 2,15 m

Hauteur : 2,40 m

 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 10 mm

Latéral : 10 mm

Arrière : 10 mm

Blindage caisse

Frontal : 25 mm

Latéral : 15 mm

Arrière : 15 mm

Blindage superstructure

Frontal : 50 mm

Latéral : 15 mm

Arriére : 15 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 42 km/h

Tout-terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 185 km

Tout-terrain : 140 km

Franchissement

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,75 m

Tranchée : 1,80 m

Gué : 0,90 m

Armement 

Principal : 1 obusier de 15cm sIG 33/1

Munitions : 15 projectiles

Secondaire : 2 pistolets-mitrailleurs de 9 mm

Munitions : 384 projectiles de 9mm

Motorisation

Moteur : 6 cylindres essence Praga AC

Puissance : 150 cv à 600 tr/min

 

Radio : Fu.S pr. 16

 

Sources :TNT Trucks&Tanks Hors-série n°12 les blindés d’appui allemands novembre/décembre 2012