Mörser Gerät 040 de 540 mm

Mörser Gerät 040 de 540 mm

 

Les armes de la série Karl furent conçues spécialement pour la démo­lition de la ligne Maginot et des for­tifications du même genre. Produites durant les années trente, elles résul­taient de recherches théoriques et d'études mathématiques menées pen­dant les années vingt. Le travail sur la motorisation commença en 1937, et le premier modèle était prêt en 1939.

Le mortier Karl est le plus gros mortier de siège autopropulsé monté sur châssis automoteur jamais construit. Il y en eut deux versions : le Mörser Gerät 040 de 600 mm et le Mörser Gerät 041 de 540 mm. Les deux armes tiraient des projectiles spéciaux perçant le béton. La por­tée du Gerät 040 atteignait 4.500 m et celle du Gerät 041 était de 6.240 m. Les obus pénétraient 2,50 à 3,50 m de béton avant de détonner, ce qui produisait des dégâts importants. Les projectiles étaient eux-mêmes très lourds : l'obus de 600 mm ne pesait pas moins de 2.170 kg, bien qu'une version plus légère fût aussi uti­lisée. Le projectile de 540 mm pesait 1.250 kg. Bien qu'étant automotrices, la mobilité restait leur point faible en raison de leur poids et de leur encombrement, et les déplacements se limitaient à des manœuvres locales. Pour le transport sur longue distance, on uti­lisait le train et une plate-forme spé­ciale. Sur les courtes distances, on démontait l'affût du châssis, et ces deux éléments étaient placés sur une remorque tirée par un tracteur lourd. L'assemblage et le démontage s'effectuaient à l'aide d'une grue mobile spéciale, et le processus res­tait extrêmement difficile. Mais les mortiers Karl n'avaient pas été conçus pour la guerre de mouve­ment, leur rôle consistait à réduire les forteresses, ce qui signifiait une longue approche du site de tir préparée à l’avance et une faible cadence de tir (un tir toutes les dix minutes au maximum). Après la réduction de la forteresse com­mençait un lent retrait. Les Karl arri­vèrent trop tard pour bombarder la ligne Magi­not qui était tombée avec le reste de la France en 1940. Le premier véri­table engagement eut lieu lors du siège de Sébastopol, qui correspon­dait exactement à leur rôle. Après la fin victorieuse de ce siège, la plu­part des mortiers Karl furent enga­gés lors de l'insurrection de Varso­vie pour démolir le centre de la ville et écraser les combattants embusqués dans les sous-sols.

En 1944, la plupart des derniers mortiers de 600 mm furent rempla­cés par ceux de 540 mm. Mais Var­sovie fut leur dernière bataille où ils firent la preuve de leur puissance destructrice. Presque tous furent détruits par leurs équipages.

Il a également été rapporté qu’un mortier Karl avait été utilisé pour tenter de détruire le pont " Ludendorf" capturé par l’armée américaine lors de la bataille de Remagen.

Aujourd'hui, un seul exemplaire du mortier Karl, celui destiné aux essais, a survécu au conflit .

La société allemande de production d’artillerie militaire, Rheinmetall, a joué un rôle déterminant dans la conception et la production finale du mortier Karl. Au mois de mars 1936, la compagnie proposa de construire un obusier extrêmement puissant pour bombarder les fortifications françaises en béton connue sous le nom de «Ligne Maginot».

Le concept initial envisageait une sorte d'arme pouvant être transportée sur des véhicules à chenilles pour un assemblage sur site. Cependant, l’assemblage des divers fardeaux et mise en batterie prenait beaucoup plus de temps. Ce concept obsolète fut définitivement abandonné au profit d’un obusier géant automoteur au cours du premier mois de 1937.

Après l’ assemblage du premier mortier lourd Karl, des essais de mobilité furent réalisés entre 1938 et 1939 pour tester la pression au sol extrêmement élevée et les capacités de déplacement d’un véhicule aussi gigantesque. Des essais de tir ont été organisés en 1939, suivis de tests de conduite complets en 1940.

Le général Karl Becker, ingénieur en armement et artillerie allemands, a joué un rôle déterminant dans la fabrication du mortier Karl. Le surnom de "Karl" trouvé son origine dans le prénom du "General der Artillerie", Karl Becker

Les mortiers lourds et un mortiers d'essai ont été livrés entre novembre 1940 et août 1941.

Les six mortiers opérationnels reçurent un nom de baptême et un numéro de série. 

I. “Adam” (plus tard “Baldur”)

II. “Eva” (plus tard “Wotan”)

III. "Thor"

IV "Odin"

V. "Loki"

VI. "Ziu"

Désignation:

54 cm de mortier: "Gerät 041" [54 cm = AP, HE, perforant.]
60 cm de mortier: "Gerät 040" [60 cm = AP, HE.]

Production 

7 mortiers ont été construits, dont un non numéroté, qui a été utilisé pour les essais en Hillersleben, en Allemagne.
Ils ont été numérotés de I à VI.
Un prototype a construit au début de 1940 , il est  nommé Fenrir ,fils de Loki

1 exemplaire produit en Novembre 1940 baptisé Adam ou I
3 exemplaires produits en mai 1941 Eva ou II, Odin ou III  et Thor ou IV
2 exemplaires produits en août 1941 Loki ou V (Loki a été capturé la 1er US Army en 1945)  et Ziu ou VI
D'autres désignations ne sont pas connues, à moins que Gerät V désigne Loki et Gerät VI Ziu.

Unités
1. Batterie der Schweren Artillerieabteilung (MOT) 833: 2 mortiers Adam et Eva
2. Batterie der Schweren Artillerieabteilung (MOT) 833: 2 mortiers nommé Thor et Odin

Mouvement et support

Le mortier Karl présentait un défi logistique. Ayant un poids de 124 tonnes et équipé d'un moteur à essence ou diesel qui fournissait une vitesse maximale de 6,2 km/h le Karl-Gerät utilisait cette vitesse uniquement à des fins de  mise en batterie et de visée. Le socle n'avait que quatre degrés de navigation des deux côtés. Pour parcourir toutes les distances, il fallait le scinder en sept charges à l'aide d'une grue mobile spéciale.

Après le démontage, le châssis serait chargé sur une remorque lowboy Culemeyer-Strassenroller à six essieux, tandis que les six autres charges plus légères étaient placées sur des remorques à quatre essieux. Chaque fois qu’ils rencontraient un pont qui n’était pas assez solide pour supporter le poids des remorques chargées, le châssis était déchargé et transporté séparément.

Si la remorque avec le châssis embarqué devait traverser un pont ne pouvant pas supporter son poids combiné, le châssis devait être déchargé et conduit de son propre chef.

Le Karl-Gerät pouvait aussi être déplacé par voies ferrées sur de longues distances en utilisant des ensembles bogies spécialement dédiées à ce type de transport. Sur de courtes distances, il se déplacerait facilement sur le sol stabilisé. Cependant, il était interdit de rouler sur un sol meuble, car l’engin risquait de décheniller.

L’explosion d’un obus pouvaient creuser un cratère 20 mètres de diamètre et de 10 mètres de profondeur dans une carapace de béton.

Cependant la portée de tir était réduite en raison de son poids colossal du projectile.

Une version plus légère du 040 fut présentée en 1942 avec une portée de tir atteignant une distance de 10 km. D'autres versions, comme le 041 d'un diamètre de 52 cm, ont été testées mais n'ont jamais été utilisées avant 1944.

Résumé historique

De 1940 jusqu’en avril / mai 1941, La  sw.H.Battr. (Mot.) 833, sera constituée de 2 "Gerät 040" (Karlgerät, 60cm). 1941 "sw.H.Art.Abt. (Mot.)

1941

Le 1er mai 1941, deux batteries dotées chacune de deux obusiers ont été créées avec un ordre de préparation à un déploiement opérationnel dans le cadre de l’ offensive " Barbarossa".

Il existe peu d'informations sur les deux batteries, à l'exception du rapport du IVe Corps d'armée allemand du 23 juin de la même année. La première batterie n'était plus en service en raison de dysfonctionnements techniques, tandis que la seconde, bien qu'ayant réussi à tirer 31 obus sur 36, présentait des problèmes d'assemblage concernant le mécanisme de tir électrique en plus de munitions non standard.

Le 22 juin 1941 les mortiers participent à l’ opération Barbarossa.
1er Battr / Schw. Art. Abt. (Mot.) 833 sera déployée avec le "IV.Armeekorps", 17.Armee dans H.Gr.Süd à Brest-Litovsk avec Adam et Eva ,où Adam tire 16 obus, Eva s’enraye dès le premier coup de canon.

La première batterie était dotée de 60 obus de mortier

2e Battr / Schw. Art. Abt. (Mot.) 833 est mise en réserve avec la 4.Armee H.Gr.Mitte près Limburg
avec Odin et Thor
Thor tire quatre obus, alors qu’Odin a des problèmes de casse mécanique.

La sw.H.Art.Abt. (mot.) 833 est rééquipée et est utilisée à Lvov.
En juillet 1941, la sw.H.Art.Abt. (Mot.) 628 reçoit le canon IV, et en août 1941 les V "Loki" et VI "Zui" qui sont affectés au sw.H.Art.Abt. (Mot.) 638.

1942

Le 18 février 1942, «Odin» et «Thor» formant une "Karl-Batteries" furent camouflés dans des positions de tir en vue de l'attaque contre les ouvrages Soviétiques de Sébastopol.

Le 20 mai 1942, trois mortiers Karl avaient été dotés respectivement de 72 et 50 obus de mortier lourds et légers,. Entre le 2 et le 6 juin, un total de 19 obus lourds ont été tirés par le Karl-Geräte. 54 obus lourds ont été utilisés le 7 tandis que les 50 obus plus légers ont été tirés entre le 8 et le 13 juin de la même année.

Des obus supplémentaires, dont 29 lourds et 50 légers, ont été tirés au cours du mois de juin. Toutes les munitions légères supplémentaires ont été consommées le 30 juin, tandis que 25 munitions lourdes ont été tirées le lendemain. Les obus tirés endommagèrent sévèrement les ouvrages en béton soviétiques qui soutenaient les tourelles et le centre de commandement situé à une distance de 600 mètres.

Juin 1942
Siège de Sébastopol où Thor et Odin tirent 197 obus.
 

Le 19 juillet 1942, les canons ont été expédiés vers Hillersleben pour une remise à niveau.

Après plusieurs avances allemandes contrariées de l'armée rouge, le haut commandement de l'armée allemande, appelé en allemand Oberkommando des Heeres (OKH), rappelle la batterie le 4 décembre 1942, après qu'il fut devenu évident qu'elle n'avait plus de mission.  

Octobre 1942 à été 1943
La sw.H.Art.Battr.628 utilisE deux Gerät 040 [Karlgerät, 60cm] dont probablement Zui, plus un en réserve.
Le 24 mai 1943, La sw.H.Art.Abt. (Mot.) 628 est reformé avec deux Battr de Gerät 040

Juin 1943
les première 54cm canon sont livrés, (trois ont été fabriqués. Thor, Zui et un autre non identifié utilisent ce canon.

Septembre 1943

 La sw.H.Art.Abt. (Mot.) 628 est rééquipée.

Août 1944

Pour faire face au soulèvement de Varsovie, une batterie fut mise en service le 13 août 1944 pour le réprimer. Karl-Gerät ‘Ziu’ est arrivé à la gare de Varsovie Ouest le 17 août 1944 à 7 heures. Ses munitions ont été livrées le lendemain matin.

«Ziu» réussit dans sa mission à Varsovie, ce qui incita l’OKH à commander une nouvelle batterie qui arriva le 7 septembre 1944 à 12 h 57.

Un troisième mortier Karl 040 est arrivé à Varsovie le 10 septembre. Le 22 septembre, «Ziu» a été expédié à Jüterbog pour y être réparé. Un quatrième mortier, Karl, est arrivé à Varsovie et, le 25 septembre, il a été déclaré opérationnel.

Un système en route pour bombarder Paris est sabordé par son équipage.

Fin 1944/1945

On sait peu de choses de leurs activités au cours des derniers mois de la guerre, mais le Gerät Nr. II «Eva» a été endommagée lors d’un déplacement par une bombe et était de retour à Jüterbog le 6 janvier 1945 pour réparation. Il a été réparée à l'aide de pièces de Karl Nr. I "Adam" pour le 3 février.

Le Gerät Nr. IV «Odin» a été endommagé par plusieurs coups pénétrants et est arrivé à Jüterbog le 31 janvier. Le Gerät Nr. VI «Ziu» était toujours au front le 19 janvier. En attendant le Nr. V fut modifié pour être converti en obusier de 54 cm, son moteur fut reconstruit.

La batterie 628 devait initialement rejoindre le front de la Vistule le 7 mars, mais ce transfert  fut annulé le 11 mars et la batterie fut envoyée vers l'ouest dans la région de Remagen. Le journal de guerre du haut commandement allemand (Oberkommando der Wehrmacht) rapporta que 14 obus avaient été tirés sur la tête de pont de Remagen le 20 mars 1945.

La batterie 428 devait également être transféré sur le front ouest le 11 mars, mais elle servi dans le secteur de la 1re Armée.

Odin a été désarmé suite de l'éclatement de son tube.
Le 6 Décembre 1944 la Battr. (T.mot.) (60cm Karl 040) 428 est équipée de deux Gerät 040 et Battr. (Mot.) 638 équipé de deux Gerät Karlgerät 041 [, 54cm].

1945
Loki est perdu en Hongrie alors que l Armée Américaine capture Zui ainsi que Fenrir sur le polygone de tir d’ Hillersleben, où il a été utilisé pour tester le canon 54cm.
  

Caractéristiques

Type : Mortier de siège autopropulsé

Service : 1941-1945

Utilisateur : Reich allemand

Conflit : Seconde Guerre mondiale 

Production

Concepteur : Rheinmetall-Borsig AG

Année de conception : 1937-1940

Constructeur : Rheinmetall-Borsig AG

production : Novembre 1940-août 1941

Unités  produites : 1 prototype et 6exemplaires de série

Variante : Gerät 041 (version en calibre 540 mm)

Caractéristiques générales

Equipage : 21 (chef de pièce, pilote, top-pilote et 18 devants

Longueur : 11, 15 m

Largeur : 3,16 m

Hauteur : 4,38 m

Garde au sol : 50 cm

Masse au combat : 124 tonnes (en batterie) 

Blindage (épaisseur/inclinaison)

Type : acier laminé

Caisse

Frontal : 10 mm

Latéral : 10 mm

Arrière : 10 mm

Dessus : 10 mm

Plancher : 10 mm

Armement

Armement principal : Mortier de 600 mm L/8.44 à obus semi-encartouché

Cadence de tir : 1 tir/10 mn

Mobilité

Moteur : Moteur à 12 cylindres en V à refroidissement liquide

               Daimler-Benz MB 507 C ou

               Daimler-Benz MB 503 A

Puissance : 580ch (426 kW)

Suspension : Barre de torsion

Vitesse sur route : 10 km/h

Puissance massique : 4,8 cv/ tonne

Réservoir : 1 200 litres

Consommation : 2 000 litres/100 km (MB 507 C)

Autonomie : 60 km (MB 507 C)

                     42 km (MB 503 A)

 

 

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_Karl

Hors-série N°25 Les projets fous de la 2ieme Guerre mondiale Mars-avril 2017

http://www.maquetland.com/article-phototheque/1752-morser-60-cm-ziu-gerat-040-obus-varsovie

https://www.warhistoryonline.com/military-vehicle-news/german-siege-mortarkarl-m.html

https://www.warhistoryonline.com/military-vehicle-news/german-siege-mortarkarl-m.html