BT- 42 SPG

BT- 42 SPG 

Lorsque la guerre éclata avec la Russie soviétique en octobre 1939, les Finlandais manquaient cruellement d’engins blindés. Outre les armes antichars, leurs seuls chars de combat en dotation étaient d’antiques FT-18 d'origine française datant de la Première Guerre mondiale, modifiés et nommés "Koiras" et "Neiraas" (versions mitrailleuse et canon). Cependant, l'excellence tactique finlandaise sur le terrain leur a permis de détruire ou de capturer des dizaines de chars russes. 

Les origines de BT- 42

Les nombreux affrontements avec l’Armée rouge durant la guerre de continuation (1941-1944) permirent aux Finlandais de récupérer sur le champ de bataille de nombreux blindés d’origine russes (T-26, T-50, BT-5, T-28, T-34 dans diverses versions). Ces blindés furent incorporés dans les rangs de l’armée finlandaise et se virent appliqués les camouflages et les couleurs nationales. 

Les Finlandais avaient réussi à capturer environ 56 BT-7 dans diverses conditions, certains étant abandonnés dans un état presque parfait, tandis que d'autres étaient réparables dans un court délai. 

La conversion du BT-42 en char d'assaut

Le BT-42 (à partir de l'année d'acceptation du modèle) était essentiellement un BT-7 sans tourelle, équipé d'une toute nouvelle tourelle de fabrication nationale abritant l'obusier de 114 mm (4,48 pouces). Le concept a été influencé par les conversions de soutien d'infanterie d'avant-guerre KV-2 et BT-2, BT-5 et BT-7. La tourelle était haute et large, et le mécanisme de recul massif était protégé par un manteau blindé. L'épaisseur du blindage de la tourelle était limitée à seulement 16 mm (0,63 in) et assemblée par rivets et soudure. Deux portes ont été montées à l'arrière pour permettre un accès facile. La vision était possible grâce à quatre fentes de vision, mais il n'y avait pas de périscopes ni de coupole de commandant. Au total, 18 véhicules ont été convertis et mis en service au début de 1943.

L'armée Finlandaise avait décidé de créer un bataillon de canons d'assaut mais n'ayant pas la capacité de réaliser le développement intégral de ce type de véhicule, les engins retenus pour équiper cette unité furent les BT-42. Ce canon d'assaut était équipé d'un obusier 114/H18, une pièce d'origine britannique QF 4,5 inch Mk.II datant de la 1ere G.M. modifié par les Finlandais qui l'avaient équipée d'un frein de bouche et avait accru sa portée. Le développement débuta à l'usine d'État VTT (ValtionTykkitehdas, ou arsenal d'État ) à Jyväskylä au printemps 1942. Lokomo Ltd et le Centre des blindés de Varkaus réparèrent et reconditionnèrent les caisses, VTT modifia et assembla les tourelles et le Centre des blindés effectua l'assemblage final. Le BT-42 était doté d'une tourelle de BT-7 modifiée montée sur une caisse de BT-7 d'origine. Cette volumineuse tourelle avait un bouclier semi-cylindrique mais son épaisseur maximale n'était que de 15.5mm. L'obusier était doté du même viseur panoramique que le canon de campagne 76/K02 de l'Armée Finlandaise (canon de 76mm modèle 1902 soviétique capturé) et il pouvait tirer des munitions explosives, anti-tank explosives et fumigènes.

Les premières actions des BT-42
Les BT-42 produits furent livrés au bataillon de canons d'assaut en février 1943, le 18e et dernier exemplaire étant réceptionné en janvier 1944. Ils participèrent à leurs premiers combats en mai 1943 lorsque six véhicules de la 1ere compagnie ( R-704, 708, 710, 713, 714, 717 ) furent déployés dans la région de la rivière Svir. De la fin juin à août, ces BT-42 ont tiré 1,279 obus pour détruire une centaine de positions ennemies et en endommager deux cents. Les limites d'utilisation du BT-42 furent mises à jour lors de ce premier déploiement. Le pointage manuel de la tourelle était fatigant. De plus, la rotation de la tourelle et l'élévation étaient impossible simultanément. Le châssis BT-7 était obsolète et l'obusier de 114mm encore plus ancien, aussi le BT-42 n'avait aucune chance face aux derniers tanks soviétiques. En conséquence de quoi, l'Armée Finlandaise acheta des Sturmgeschutz III allemands pour remplacer ses BT-42 et réaffecta ces derniers dans une Compagnie Blindée Indépendante en décembre 1943.

La défense de Vyborg

Lorsque l’Armée rouge lança son offensive d’été en 1944, les Finnois étaient véritablement en mauvaise posture. Cependant, en forçant l’ennemi à stopper son offensive sur des points stratégiques, la situation s’inversa. La bataille décisive de Ilomantsi marqua la fin des hostilités avec les Soviétiques.

Le 9 juin 1944, l'armée soviétique lança une énorme offensive dans l'isthme de Carélie, atteignant la ville de Vyborg en dix jours seulement. La Compagnie Blindée Indépendante fut dépêchée sur place et son commandant, le Lt Sippel déploya neuf véhicules ( R-702, 709, 711, 712, 713, 714, 717, Ps.511-7, Ps511-20 ) pour défendre divers quartiers de la ville, Ristimäki, Karjala, Maaskola, et Tammisuo. Le R-717 commandé par le Lt Nieminen et deux autres BT-42 engagèrent des unités Soviétiques à Ristimäki mais un feu ennemi nourri les força à se retirer. Les BT-42 qui défendaient Tammisuo engagèrent un tank JS-2 mais ne purent l'arrêter malgré quinze coups au but. L'ordre de retraite fut donné et le Lt Sippel à bord du R-717 couvrit le repli des troupes Finlandaises. Ce furent ses derniers instants. Son BT-42 fut touché par des T-34 et si le Sgt. Virtanen ( le conducteur ) put s'échapper, le Lt Sippel et le soldat Sorvisto ( pourvoyeur ) furent tués. En tout, huit BT-42 furent perdus, incluant trois immobilisés sur problèmes mécaniques avant la bataille. Suite à ces combats, la Compagnie Blindée Indépendante fut dissoute en juillet 1944 et les dix BT-42 restants ne furent plus engagés au combat. Ils furent stockés dans un dépôt avant d'être radiés en 1957.

 

NB: J'attire l'attention des non-initiés. Cette maquette représentant un engin finlandais aborde un "swastika" Cet insigne que l'on trouve comme emblème sur le matériel militaire en bleu pour l'aviation et en noir pour les forces terrestres, n'a aucune connotation nazie.

En 1918, peu après l'indépendance finlandaise de la Russie, le comte suédois Eric von Rosen avait donné à la jeune République son premier appareil, un avion avec une croix gammée bleue, propre talisman porte-bonheur de l'aristocrate.

Caractéristiques

Catégorie : canon d’assaut/obusier

Constructeur : Usine d'État VTT ( ValtionTykkitehdas)

Exemplaires produits : 18

Equipage : 3 (commandant/mitrailleur, conducteur, chargeur) 

Morphologie

Longueur : 5,7 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 2,2 m

Poids : 15 tonnes 

Protection 

Epaisseur : blindage variant entre 2 et 13 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 52 km/h

Tout-terrain : 38 km/h 

Autonomie

Sur route : 270 km

Tout-terrain : nc

Pente : 40°

Obstacle vertical : 0,75 m

Tranchée : 2 m

Gué : 1,20 m 

Armement 

Principal : Obusier QF de 114 mm (4,5 inches) modèle 1908

Munitions :

Secondaire : néant

Motorisation

Moteur : Mikulin M-17T 

Puissance : 500 ch 

Suspension : Type Christie 

Radio : néant

 

Sources : notice de montage Tamiya

https://fr.wikipedia.org/wiki/BT-42

https://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/soviet/BT-7-Artillery.php